Le nouveau patron de la diplomatie sénégalaise a pris fonction officiellement ce jeudi matin. Ainsi, Mankeur Ndiaye passe le témoin à Me Sidiki Kaba qui devient le nouveau ministre des affaires étrangères. Au cours de la cérémonie, Mankeur Ndiaye a annoncé qu’il restera au « ministère en tant que fonctionnaire à la disposition du chef de l’Etat et du nouveau ministre », acceptant ainsi à la main tendue de son successeur.
Prenant la parole dans les locaux du ministère des Affaires Etrangères, dans une salle bien remplie, l’ex ministre des Affaires étrangères n’a pas manqué de remercier le président de la République qui l’avait choisi à ce poste le 29 Octobre 2012. « Je sors de la passation de service avec un sentiment d’immense satisfaction. Le Président Macky Sall m’a accordé sa confiance et m’a permis de porter la voix du Sénégal pendant 5 années », a laissé entendre M. Ndiaye.
Le nouveau ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a demandé à l’ex-ministre Mankeur Ndiaye à rester à ses côtés pour la suite du travail. « Nous sommes dans le changement dans la continuité. J’appelle le ministre Ndiaye et son équipe d’être à mes côtés pour m’accompagner pour la suite du travail », a demandé Me Kaba.
Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Mankeur Ndiaye a ainsi annoncé qu’il restera au ministère comme fonctionnaire. « Après cette passation, je vais reprendre service au ministère comme fonctionnaire. Je suis dans cette maison et j’y reste en tant que fonctionnaire à la disposition du chef de l’Etat et du nouveau ministre », a promis Mankeur Ndiaye.