William Henry Gates III, dit Bill Gates, est connu à travers le monde. Il est un informaticien et un entrepreneur américain de renommée internationale, pionnier dans le domaine de la micro-informatique. Né le 28 octobre 1955 à Seattle, dans l’État de Washington, aux États-Unis, le patron de Microsoft explique que l’école n’enseigne pas toutes les choses essentielles de la vie. Invité à prononcer un discours dans une école secondaire, il a édicté 10 règles qui mènent au succès.
Règle 1 : La vie est injuste?!
La vie n’est jamais comme on aimerait qu’elle soit. Elle est une quête perpétuelle. Des mille routes que le monde met à notre disposition, chacun de nous en prendra une. La carrière des uns sera brillante. Celle des autres obscure. Que ceux qui auront la plus modeste part ne se plaignent pas, car nul ne peut contre la volonté de Dieu. Nul ne peut échapper à son destin. La persévérance, l’ardeur au travail, sont donc des conditions du succès, donc sachons prolonger nos efforts.
Règle 2 : Le monde se fout de notre amour-propre
Les gens n’aiment pas ceux qui se prennent pour le nombril du monde. Ceux qui ont une estime démesurée de leurs modestes personnes.
Le monde s’attend avant tout que nous accomplissions quelque chose avant que nous ne nous félicitions nous-mêmes, que nous ne nous vantiez d’être meilleurs que les autres.
Règle 3 : Ce n’est pas l’école qui nous fera devenir milliardaire
Fréquenter une école ne nous donne pas une garantie de réussite. Nous ne pouvons pas sortir aujourd’hui de l’école pour prétendre être millionnaires. Nous ne serons pas vice-présidents d’une multinationale en débutant, avec cellulaire, crédit de téléphone illimité, compte bancaire fourni et voiture de fonction. Nous devons d’abord trimer dur et mériter tous ces privilèges.
Règle 4 : Si nous croyons que notre professeur est dur avec nous, attendons d’avoir un patron
Beaucoup de jeunes, étant à l’école, pensent que les études sont dures et les professeurs des rustres. Mais, c’est lorsqu’ils commenceront à travailler qu’ils comprendront que leurs professeurs étaient des enfants de choeur, comparé à leurs patrons qui, la plupart, sont des négriers des temps modernes, des capitalistes nés, obnubilés par la rentabilité de leurs entreprises. Le professeur s’inquiète de ton bien-être. Le patron cherche une force ouvrière.
Règle 5 : Travailler dans une friterie n’est pas s’abaisser
Une manière de dire qu’il n’y a pas de sot métier. Qu’importe ce qu’on parvient à décrocher comme travail, soyons reconnaissants d’avoir obtenu un boulot au moment où d’autres personnes chôment. Considérons notre travail comme une opportunité et non comme une corvée.
Règle 6 : Si nous gaffons, ce n’est pas la faute des autres
On a tendance, lorsque nous fautons, à essayer de nous donner bonne conscience en rejetant la faute sur les autres. Nous devons, pour réussir dans la vie, arrêter de chialer et d’apprendre de nos erreurs.
Règle 7 : Avant que nous ne naissions, nos parents n’étaient pas aussi « ennuyants » qu’ils le sont maintenant?!
Nos parents sont souvent nos souffre-douleur. Nous les trouvons bavards, trop regardants sur ce que nous faisons, très présents dans notre vie, bref trop ennuyants.
N’avons nous pas pensé que nos parents sont devenus comme nous les décrivons parce qu’ils paient nos factures pour nous permettre d’avoir de l’eau courante et de l’électricité. Ils sont comme nous les décrivons en nettoyant (ou faisant nettoyer) nos vêtements. Avant de vouer nos parents aux gémonies, commençons donc par faire le ménage dans notre propre chambre et tout ce qui s’y trouve.
Règle 8 : L’école peut donner une 3e chance, pas la vie?!
Dans certaines écoles, il a été aboli les notes de passage. On donne maintenant aux élèves autant de chances qu’ils veulent pour obtenir les bonnes notes. Ceci n’existe pas dans la vraie vie?! La vie offre rarement une deuxième chance. Une troisième chance, n’en pensons pas.
Règle 9 : La vie n’est pas divisée en semestres
L’école est divisée en semestres. On peut obtenir une mauvaise note en premier semestre et se réajuster en 2e semestre. Et il y a une période de congé (les vacances). Dans la vie, ces opportunités n’existent pas. La vie ne connaît pas de repos ni de congés. Il faut nous assumer quotidiennement, faire face à nos responsabilités.
Règle 10 : La télévision n’est pas la « vraie vie »
On ne peut pas construire sa vie sur des chimères, sur de la science-fiction. Ne jamais penser que la vie est toujours parfaite et idyllique comme dans les films. Dans la vraie vie, les gens quittent le café et vont travailler. Ceux qui n’ont rien à faire de leur vie sont considérés comme des parias, des loques humaines.
Auteur: Daouda MINE – Seneweb.com