Législatives : les politiques dans le piège de l’opportunisme

La période pré-électorale, qui coïncide avec le mois de Ramadan, est une occasion rêvée pour les politiciens de faire des gestes en direction des populations. Distribution de kits ndogou, de vêtements aux enfants de la rue, dons en tous genres, rien n’est laissé au hasard pour faire montre de « générosité ». Il faut tout de même préciser que certains d’entre eux, comme le ministre conseiller Arona Coumba Ndofène Diouf, font partie des rares exceptions. En effet, c’est annuellement qu’il procède à la distribution de kits ndogou période électorale ou pas.

Le mois de Ramadan n’est toutefois qu’un prétexte pour certains. En effet, c’est malheureux de voir combien nos hommes politiques sont prévisibles. Combien de mois de Ramadan sont passés sans qu’ils daignent porter assistance à la population ? Par contre, dès qu’il s’agit d’élections, pouvoir et opposition se transforment en bons Samaritains. Une opération de charme qui pouvait avoir l’effet escompté il y a quelques années. Mais actuellement, les Sénégalais sont devenus tellement matures qu’ils ont percé à jour le petit jeu.

Ainsi donc, le petit voyage du chef de l’Etat à Saint-Louis pour appuyer les pêcheurs qui ont été contraints de laisser leurs pirogues en Mauritanie peut être lu comme un calcul politicien en direction des joutes à venir. En effet, ce qu’on recherche, c’est que les bénéficiaires, reconnaissants, se sentent obligés de voter pour le Président pour lui montrer leur gratitude. Ses partisans peuvent toujours dire qu’il est parti dans la vieille ville en tant qu’un chef d’Etat qui honore une promesse mais difficile de ne pas interpréter son geste comme une campagne déguisée.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici