Texte Liminaire de la Conférence de presse de Me Ousmane Ngom Leader de la Coalition Sénégal Ça Kanam Raddisson Blu le 15 Juin 2017

 

 

 

 

SENEGAL ÇA KANAM

(SCK)
*******

 

Conférence de Presse de Présentation de la 

Coalition et Installation du DNC

******

 

TEXTE LIMINAIRE

 

Maître Ousmane NGOM, Président de la 

Coalition Sénégal Ça Kanam

 

Titre : ‘’De la Démocratie Politique à la Démocratie Economique’’

 

Excellences,

Honorables Invités,

Mesdames et Messieurs les Alliés et Responsables de Mouvements,

Honorables – Candidats – Députés

Mesdames et Messieurs les Journalistes et Représentants de la Presse Nationale et Internationale,

Chers Militants et Sympathisants de notre Coalition,

 

Permettez-moi, avant tout, de rendre grâce à Dieu le Tout-Puissant qui nous a conduit, ici, en ce jour béni du mois de RAMADAN pour présenter officiellement à l’opinion nationale et internationale notre Coalition aux prochaines élections législatives du 30 Juillet 2017 :

LA COALITION SENEGAL ÇA KANAM (SCK).

 

Je voudrais ensuite vous remercier tous d’être venu participer à cette cérémonie hautement symbolique qui marque la première manifestation publique de notre coalition.

 

Vous êtes venus rencontrer le SENEGAL en Miniature car Sénégal Ça Kanam est le condensé de notre Nation puisque y sont représentées :

  • Toutes les couches sociales
  • Toutes les ethnies
  • Toutes les familles religieuses et confessionnelles
  • Toutes les familles et sensibilités politiques
  • Toutes les tranches d’âge et tous les genres
  • Tous les secteurs économiques et professionnels.

 

Tous ces segments de notre nation se sont regroupés autour d’une Nouvelle Vision fondée sur notre volonté commune de passer :

‘’De la Démocratie Politique à la Démocratie Economique’’.

 

C’est en effet, à l’issue d’une longue réflexion et d’échanges approfondis que nous est apparue la nécessité de procéder à cette mutation – certains diront à cette migration – de la démocratie politique à la démocratie économique.

 

Notre pays, le Sénégal, a fait, en effet, sa longue marche vers la démocratie politique pendant quatre (4) décennies, avec tous les sacrifices et tous les combats qu’a nécessité la conquête des droits et libertés pour l’ancrage de la démocratie. Le Sénégal est devenu une démocratie majeure qui a connu deux alternances sans effusion de sang, ni violences, avec des institutions stables et globalement le respect de toutes les libertés fondamentales.

 

Pour qu’une telle situation soit irréversible et ne soit pas remise en cause, il nous est apparu la nécessité d’aller très vite vers l’étape incontournable de la démocratie économique c’est-à-dire d’une répartition juste et équitable des fruits de la croissance.

 

C’est vrai notre pays connaît depuis quelques années une croissance soutenue (plus de 6,5%), a des programmes ambitieux dans le cadre du PSE, a d’excellentes perspectives de développement et d’émergence avec les découvertes de gaz et de pétrole.

 

Mais il serait dangereux pour la stabilité et même la survie de notre nation que toutes ces belles perspectives et leurs résultats soient captés et accaparés par quelques groupes ou quelques secteurs au détriment de la grande masse.

 

TROIS CONDITIONS SINE QUA NON s’imposent, de notre point de vue, pour éviter d’arriver à une telle situation.

 

  • La Démocratie Economique : répartition juste et équitable des fruits de la croissance,
  • Le Rééquilibrage entre les Régions et localités du pays pour en faire de véritables Régions Economiques c’est-à-dire des Pôles de Développement spécialisés,
  • L’Inclusion de toutes les couches et catégories sociales notamment les Femmes et les Jeunes.

 

Telle est la vision qui porte notre Coalition SENEGAL ÇA KANAM qui, faut-il le rappeler est le fruit d’un brassage entre différents secteurs et différentes couches sociales de notre pays.

 

Notre Coalition a, en effet, une ossature essentiellement économique avec la présence, en son sein, des acteurs les plus dynamiques qui, au quotidien, oeuvrent pour le développement de notre pays :

Je veux nommer :

 

  • Les Transporteurs avec à leur tête le Président Mbaye AMAR de AFTU
  • Le Collectif des Mareyeurs du Sénégal avec Général Djiby NDIAYE
  • Le Collectif des Transports Routiers et des Gros Porteurs avec Ibra WADE
  • Les Femmes leaders et Femmes Entrepreneuses avec l’emblématique Yayi Bayam DIOUF et j’en passe…

 

Avec SENEGAL ÇA KANAM, ces secteurs et leaders d’opinion, jusqu’ici, absents du champ politique, seront, désormais, présents à l’Assemblée Nationale pour porter directement les préoccupations de leurs membres.

 

Bien entendu nous n’excluons pas totalement le champ politique qui, quoiqu’on dise, est nécessaire à la marche et au progrès de notre nation puisque c’est la Constitution elle-même qui leur donne ce privilège ;

 

C’est pourquoi nous avons parmi nous des leaders politiques et d’anciens Ministres comme le Ministre Khoureychi THIAM , le Ministre Habib MBAYE et d’autres Hauts Cadres de Partis Politiques.

 

 

Nous avons aussi une forte présence des leaders religieux et spirituels qui sont des vecteurs précieux du message politique :

Je veux citer :

  • L’Incomparable Ahmeth Bachir KOUNTA grand intellectuel doté d’une culture titanesque
  • Serigne Mouhamadou Kabir DEME de Médina Baye
  • Serigne Abdou Khadre Mbacké, Djily Baye FALL de Touba Mbacké
  • Le Pasteur KAMA de Gandiaye etc…
  • La Société Civile est aussi fortement représentée avec la présence de personnalités du Mouvement Associatif et la Mutualité comme
  • Demba Mame NDIAYE, Président de l’Union Régionale des Mutuelles des Santés de Diourbel et Président National des Mutuelles de Santé Communautaire du Sénégal
  • Amadou DIOP, Président de l’ODECAV de Goudomp
  • La DIASPORA est aussi grandement représentée avec l’infatigable Mady GASSAMA, Président de LCK-France
  • Aïssa Malick GAYE de la Mauritanie et d’Afrique du Nord.

 

En un mot, comme en mille, avec SENEGAL ÇA KANAM c’est le Sénégal en miniature.

 

J’aurais pu citer bien d’autres personnalités et bien d’autres secteurs mais vous les découvrirez pendant la campagne électorale.

 

Comme vous découvrirez les différentes articulations de notre profession de foi et de notre programme articlé essentiellement autour de la Démocratie Economique.

 

Je vous remercie de votre attention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici