Les partisans de Me Abdoulaye Wade n’ont pas encore fini avec le président guinéen, Alpha Condé qui, lors de son séjour à Dakar, a accusé Me Abdoulaye Wade d’avoir encouragé le chef de la junte militaire, Moussa Daddis Camara à rester au pouvoir.
C’est le cas de Papae Samba Mboup. Ce n’est pas l’attitude d’un chef d’Etat. Je trouve que certains de nos chefs d’Etat sont ingrats et amnésiques à l’endroit de Me Wade. Parce quand ils ont des problèmes, ils vous tendent la main et vous les aidez, mais, lors qu’ils sont bien, ils … », fustige le Libéral.
Visiblement dégouté par les propos du président guinéen, l’ancien chef de cabinet du président Wade, témoin de ses fréquentes visites auprès de Wade, affiche sa surprise avant de déballer. «Quand nous étions dans l’opposition et à chaque fois qu’il était dans le creux de la vague, Condé venait à Dakar pour voir Abdoulaye Wade et c’est moi qui l’introduisait », révèle Pape Samba Mboup. Selon lui, « Me Wade, connu pour sa générosité mettait toujours la main à la poche pour venir en aide à l’opposant guinéen aux poches trouées ».
Sur la même lancée, il ajoute « que lors d’une élection à laquelle il a participé, c’est Wade qui a confectionné les t-shirts à son effigie pour lui permettre de faire la campagne électorale. Il avait envoyé deux émissaires pour rencontre Wade pour dire à Wade qu’il voulait aller en campagne mais qu’il n’avait pas de moyens. Et il leur a donné de l’argent pour confectionner des tee-shirts…. », confie M. Mboup dans «L’As ».
Saluant la loyauté du président ivoirien, Ouattara, Samba Mboup menace. «Les gens n’ont qu’à faire très attention parce que je sais beaucoup de choses et j’ai géré beaucoup de dossiers. Qu’ils ne me poussent pas à bout… », prévient le proche collaborateur de Me Wade.