L’opérateur de téléphonie Tigo va inaugurer en juillet prochain, sur le site du Pôle urbain de Diamniadio, son datacenter de « dernière génération », d’un coût global de 4 milliards de francs CFA.
Construit par « Sen Connect« , entité du groupe Millicom et filiale sœur de Tigo, ce datacenter initialement annoncé pour juin 2016, sera commercialisé par Tigo Business, marque lancée en 2015 et dédiée aux entreprises, renseigne un communiqué transmis à l’agence de presse sénégalaise.
En prélude à son inauguration, il a été présenté mercredi dernier aux directeurs des services informatiques de grandes entreprises du Sénégal, aux experts des technologies de l’information et de la communication et aux partenaires.
Un « datacenter » ou centre de données est un site physique sur lequel se trouvent regroupés des équipements constituant un système d’information de l’entreprise (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunication).
Le datacenter mis en place par Tigo se présente comme un « facilitateur d’échanges et de mémorisation des données » pour les entreprises, a expliqué Samba Koïta, directeur technique de la société de téléphonie du même nom, dans des propos rapportés par le communiqué.
Il consiste aussi en un « outil d’optimisation et d’accélération de leurs performances » au Sénégal et dans la sous-région, a indiqué M. Koîta.
Il affirme que Tigo, en tant qu’acteur technologique et économique, « entend jouer pleinement son rôle dans l’édification et la consolidation du Sénégal numérique« .
« Grâce à la qualité de ses normes de sécurité et de contrôle, le datacenter Sen Connect a reçu la certification Tiers 3, attribuée par Uptime Institute. Ayant répondu aux 45 critères d’exigence requis par l’organisation, le datacenter Sen Connect devient le premier datacenter certifié Tiers 3 de l’Afrique de l’Ouest francophone« , selon le communiqué.
Tigo Business se veut « le partenaire qui accompagne les entreprises sénégalaises dans leur croissance, en leur permettant d’optimiser leurs coûts de communication et en leur assurant la continuité de leur activité. Ce datacenter vient confirmer cette ambition« , ajoute la même source.