L’honorable député, Hélène Tine, après avoir été membre de l’Afp puis de Bess Du Ñakk, vient de quitter le Bby. Et c’est sous la bannière de la coalition «Manko Taxawu Senegaal» qu’elle compte aller aux élections législatives. Les raisons de ce divorce, selon elle, ce sont, entre autres, le non respect des engagements pris lors de la seconde alternance, la signature des concessions faites sur le minier à l’insu des députés et la mainmise de l’exécutif sur le législatif et le judiciaire.
« Je confirme que nous avons décidé, mes amis et moi qui sommes membres du Mouvement pour un Sénégal d’éthique et de travail, de rejoindre Manko Taxawu Senegaal à travers l’initiative 2017. En tant que parlementaire membre de la majorité, en 2012 nous avions des défis à relever à travers les engagements pris vis-à-vis du peuple sénégalais. Ces engagements devaient nous permettre, de facto, d’engager les ruptures engagées par le peuple, des engagements pour transformer la gouvernance parlementaire et mettre l’éthique au cœur de notre action parlementaire », précise Me Hélène Tine dans les colonnnes de La Tribune
Et d’ajouter que « la décision du président du groupe parlementaire de jeter l’éponge, avant même la fin de la législature, confirme que nous avons échoué. La majorité a lamentablement échoué alors que le peuple du 23 juin pensait que nous allions remettre l’Assemblée à l’endroit. Face à cela, est- ce que nous allons continuer avec le Bby pour renforcer ce qui est déjà mauvais, ou devons-nous essayer de voir comment aller vers une large alliance pour rééquilibrer les forces au niveau du parlement, à défaut de pouvoir renverser la tendance ? »