« Au Sénégal, elle est de 5 ans. Il revient aux autorités sénégalaises de définir la durée du passeport, car la législation française ne permet pas de délivrer un visa d’une durée supérieure à la validité du passeport. On bute sur un problème: la durée de validité des passeports au Sénégal est relativement faible », juge-t-il.
Il admet que la démarche pour l’obtention d’un visa français « peut-être un peu lourde », l’ambassadeur promet, avec le concours du consul général, de « s’efforcer de délivrer les visas pour des durées les plus longues possibles, c’est-à-dire la durée de validité du passeport ». Avec 10 mille étudiants sénégalais inscrits dans les universités françaises, M. bigot espère « qu’ils seront encore plus nombreuse dans les années à venir ».
« Avec le consulat, les universités françaises que je vais voir au mois de juin, j’espère qu’on pourra délivrer encore plus d’inscriptions, encore plus de visas, mais c’est déjà formidable d’avoir ce potentiel, ces 10 mille étudiants sénégalais en France », s’est-il réjoui.