Le lancement du projet de réhabilitation et de restructuration du quartier Baraka a été une occasion pour le président Macky Sall, d’inviter ses collaborateurs à respecter ses choix pour les prochaines Législatives. A l’occasion, il a aussi rayé l’opposition.
A l’approche de la confection des listes pour les Législatives de 2017, les déclarations de candidatures font légion. Au sein de la présidence, la guerre de positionnement fait rage. Mais le président de la République, patron de la coalition Benno Bokk Yaakaar, se veut clair : « Il faut arrêter de vous quereller pour des choses inutiles. Discuter sur celui ou celle qui sera tête de liste n’a aucune importance. C’est un débat rétrograde. Le vrai combat, c’est celui de la majorité à l’Assemblée nationale ».
D’ailleurs, le président ne cache pas son ambition d’obtenir la majorité des sièges pour la prochaine législature, mais cela se passera forcément, selon lui, par le respect de ses choix. «L’important, c’est d’accompagner les personnes qui seront choisies, les soutenir jusqu’à la victoire. C’est ce que j’ai dit aux responsables de mon parti (Apr) et de la coalition (BBY). Nous devons mettre en avant l’intérêt commun. » «Parfois, poursuit Macky Sall, j’ai envie d’entrer en jeu (…) Mais je les laisse avec mes gars. »