SITOR N’DOUR : « Macky devrait opérer à un remaniement politique …Nous avons plus de chances si la présidentielle est fixée à 2017 »

SITOR N'DOUR : « Macky devrait opérer à un remaniement politique …Nous avons plus de chances si la présidentielle est fixée à 2017 »

Le Président Macky Sall n’aura pas été le seul fils du Sine à retourner au bercail. Il y a aussi Sitor N’dour, le patron du parti ELAN venu « prêter main forte » à son « ami ».  
L’ex-directeur du Coud qui nous a accordé cet entretien, commencera par relativiser les informations selon lesquelles l’accueil réservé au Chef de l’Etat par les Fatickois a été mitigé. Pour lui, « l’on ne devrait pas comparer Fatick à Kaolack ou à Thiès, car ne comptant que 20 000 inscrits sur le fichier et 7 500 électeurs, seulement ». Autrement dit, Fatick n’a offert que ce qu’elle a. Tout de même, notre interlocuteur trouve que la tournée économique est arrivée au moment opportun du fait que la région a « besoin de financements pour réaliser un certain nombre de projets dans le secteur économique  surtout dans le champ touristique.» 
Sitor de marteler qu’il a été pour beaucoup dans cette mobilisation populaire, même si les responsables de l’Apr qui ont reçu une enveloppe financière de 12 millions ne lui ont donné aucun centime.
 
Sitor sur les conseils ministériels décentralisés
Pendant que l’opposition accuse le Président Macky Sall de faire des promesses jamais tenues lors des conseils de ministres décentralisés , Sitor N’dour martèle que l’injection des fonds est diffuse. « L’exécution est diffuse. Ce n’est pas une manne globale qu’on met sur la table. D’ailleurs, on signale que pour certaines régions, le Gouvernement est à 34¨% d’exécution ». Il se félicite dans la foulée des résolutions prises pour régler les problèmes d’infrastructures, de communication routière et de connectivité de la région de Fatick. « Les conditions de communication terrestre sont difficiles.  Pour aller à Foundiougne, on peut faire 4 heures pour traverser le bac. Cela constitue un frein économique! »
 
Sitor dit comment gagner 2017
Pour Sitor, le Président Macky Sall devrait désormais s’atteler à mettre en place un Gouvernement politique. « Je sens qu’il y a de la volonté au sein du Gouvernement. Ils se battent. Toutefois, pour une victoire certaine, j’aurai opté pour un remaniement politique. J’aurais extirpé du Gouvernement certains ministres qui ne sont pas politiques.  Si le Président de la République ne pense pas devoir opérer ce remaniement à deux ans de la prochaine Présidentielle, bon…Personnellement, je ne me donne pas comme personne indiquée pour cela, même je suis un homme qui a su se battre pour avoir une base affective très loyale. J’estime qu’il y a des hommes qui ne peuvent lui apporter politiquement rien, même si je me garderai de citer des noms.» Il demandera, par ailleurs,  à celui qu’il considère comme son ami de « ne pas se dédire et d’organiser une élection en 2017.» « Je suis certain que s’il respecte son engagement, sa réélection sera comme lettre à la poste. Le cas contraire, ce sera un peu plus difficile, parce que les gens diront qu’il s’est dédit ». Par rapport à ses relations personnelles avec le Président Macky Sall, Sitor N’dour se rappelle la traversée du désert.  
II se réjouit de l’estime que lui voue le Président de la République qui s’est donné la peine de le saluer du haut de son véhicule, alors que selon lui, certains se sont fait bousculer par les gardes du corps, alors qu’ils tentaient d’approcher ce dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici