Pour une fois, la Fédération sénégalaise de football a accepté qu’un spécialiste envoyé par un club accompagne un joueur à la Can. Pour le patron du staff médical des Lions et le président de la Fsf, cette expérience avec le kinésithérapeute envoyé par Liverpool pour suivre Sadio Mané est enrichissante, puisque ce spécialiste de la forme physique s’est bien fondu dans le staff médical de la Tanière, où il assiste tous les joueurs qui en ont besoin.
Liverpool, qui mise gros sur sa «pépite» sénégalaise Sadio Mané, n’a pas lésiné sur les moyens pour l’accompagner pendant la Coupe d’Afrique. Le club anglais a dépêché un kinésithérapeute, spécialement pour suivre le numéro 10 des Lions. Interpellés sur le sujet, hier, le Dr Fédior de la commission médicale et le président de la Fédération, Me Augustin Senghor, ont apprécié la présence du spécialiste. «Par rapport au kiné qui avait accompagné Koulibaly, il a fait 4 jours à Dakar et il est rentré. C’est celui de Sadio Mané qui est avec nous. Il travaille en parfaite collaboration avec tout le staff. Et il ne s’occupe pas que de Sadio, mais de tous les autres joueurs. Il est bien intégré. La collaboration se passe très bien. Je n’ai aucune appréhension», a déclaré le Dr Fédior, qui se félicite de ce concours apporté à son équipe. Et pour cause, il affirme : «Il a une expérience et une expertise de 25 ans au sein de l’équipe nationale anglaise et maintenant au sein de clubs anglais».
En effet, Liverpool a recruté le physiothérapeute Dave Galley, qui a exercé comme patron des kinés du club entre 1999 et 2015. Le spécialiste a été aussi au service de la sélection anglaise pendant plusieurs années.
Dans le passé, la Fsf a refusé l’arrivée de kinés ou médecins de clubs
Pour sa part, le président de la Fédération, apprécie positivement la présence de ce spécialiste qui, au-delà de Sadio Mané pour qui il s’est déplacé, collabore avec toute l’équipe. Me Senghor «salue la démarche des équipes qui ont saisi la Fédé et expliqué les raisons» de l’envoi de kinés pour s’occuper de leurs joueurs. D’ailleurs, Liverpool a envoyé une lettre de félicitation à la Fédération sénégalaise de football pour avoir accepté sa demande qui n’a pour but que de mettre son joueur sur qui il compte beaucoup dans les meilleurs conditions physiques. Cette situation marque aussi un changement de cap au niveau de la structure fédérale. En effet, comme l’a souligné Me Senghor lui-même, dans le passé, «il est arrivé que la Fédération rejette ce genre d’offre et fasse retourner des médecins de clubs venus jusqu’à Dakar» avec leur joueur convoqué en sélection. Cela, surtout pour éviter que ce soit la porte ouverte à l’anarchie et que tout club qui a un joueur en sélection se croit en droit d’envoyer un médecin ou un kiné pour suivre son joueur ou ses joueurs. En effet, en sélection, la Fédération et le staff médical sont entièrement responsables des joueurs. Et aucun club ne peut faire accompagner un joueur, sans l’autorisation de la Fsf.