Hier, le Premier ministre recevait une délégation conduite par le Grand Serigne de Dakar Pape Ibrahima Diagne. Evoquant le sort des victimes des démolitions de la cité Tobago, Mahammad Dionne a fait une révélation de taille. Ce dernier, cité par Mame Mactar Guèye, le chargé de la communication du Grand Serigne, a révélé que des personnes, qui avaient été indemnisées il y a 45 ans de cela, ont vendu des terrains à ces victimes des démolitions.
« Le Premier ministre, après avoir rappelé aux victimes qu’elles ont été abusées de bonne foi, a révélé que parmi les vendeurs, il y en a un qui a vendu des parcelles qui avaient pourtant fait l’objet d’une indemnisation, que ce spéculateur a encaissé depuis 1970 », a déclaré Mame Mactar Guèye dans des propos relayés par nos confrères de « Walfadjiri ».
Selon lui, le Premier ministre a réaffirmé que c’est parce qu’il est sensible à ce drame qu’il avait lui-même pris la décision d’appeler au téléphone le Grand Serigne de Dakar. « Et c’est ce qui explique cette rencontre, dont l’objectif est de trouver une solution acceptable pour tous », aurait indiqué Mahammad Dionne avant d’ajouter que le Président de la République est « très préoccupé » par le sort des familles victimes. Ainsi, il aurait invité le collectif à arrêter de dire qu’on leur rende leurs maisons car, soutient-il, « si elles vous appartenaient réellement, elles n’auraient pas fait l’objet de destruction ». Il les a, par conséquent, invités à « se garder de poser le problème en terme de rapport de force. Mais, de s’inscrire plutôt dans une logique de recherche de solution consensuelle. Et qu’en état de cause, l’Etat se gardera de faire des promesses démagogiques ».