S’il y a une personne qui ne doute pas de la réélection du président Macky Sall, c’est bien Adji Mergane Kanouté, vice-présidente de la coordination des femmes de la coalition Benno bokk yakaar. Mais, pour autant, il y a des préalables, prévient le leader de l’union pour le développement du Sénégal/authentique (UDS/A). Elle estime que malgré le bilan très bavard du président Macky Sall, l’unité doit primer au sein de la majorité présidentielle.
« Je dois dire qu’il est facile de réélire le président Macky Sall car son bilan est bavard. Rien que le bilan sur le plan social fait la promotion de l’homme qui a été élu avec plus de 65% des suffrages », a d’abord campé Adji Mergane Kanouté, dans un entretien qu’elle a accordé au journal « Libération », dans sa parution du jour.
Revenant sur les femmes de l’Alliance pour la République (APR), elle dira qu’ »elles ont joué, jouent et continueront de jouer un rôle déterminant aux côtés du président de la République. Qu’elles sont des femmes déterminées et engagées. Mieux, elles sont des « Mackytes ». « C’est dire que les femmes doivent rester solidaires en se donnant la main. Car, l’essentiel est la réélection du président Macky Sall à la prochaine élection présidentielle et de lui assurer une majorité confortable aux élections législatives à venir », précise-t-elle.
Pour Adji Mergane Kanouté, le principal, c’est unité. « Il est certain que c’est dans l’unité que nous pourrons triompher. Les ambitions et positionnements, c’est tout à fait naturel en politique, mais devant l’essentiel, il urge de rester soudés et solidaires pour atteindre nos objectifs. Cela est certain et nécessaire », a dit la cheffe de file de l’Union pour le développement du Sénégal/authentique.
Faisant, visiblement dans la provocation, Mme Kanouté dira que « les femmes de Benno ont fait oublier celles de la défunte Cap 21, sous Wade, qui sont devenues d’un coup muettes comme des carpes. Elle estime que dans l’opposition il n’y a pas de femmes politiques capables de tenir tête aux femmes de Benno, tant du point de vue leadership, mobilisation, animation et stratégies politiques gagnantes ».