La première dame aura marqué à l’encre indélébile l’histoire des deux mandats de son mari, en étant investie comme jamais dans de nombreuses causes, et en faisant des apparitions mode très remarquées. Avec une classe et une élégance naturelle, Michelle Robinson, pourtant née dans une famille modeste qui n’avait pas pour habitude d’assister à des galas de charité, a sublimé les apparitions du couple présidentiel. Que ce soit en robe Atelier versace en octobre dernier, ou en T-shirt et legging de sport pour faire danser des enfants pour lutter contre l’obésité, Michelle Obama a su dégager une classe digne d’une tête couronnée.
Interrogée en septembre dernier par Ellen DeGeneres sur la pression qu’elle a subi en tant que première dame afro-américaine à la Maison-Blanche, Michelle Obama avait répondu avec émotion : « Ce que je retiens de ce rôle, c’est que chaque Première Dame est sous pression. C’est un rôle important, et personne n’a envie d’échouer. Je n’oserai jamais me comparer aux anciennes Premières Dames. Mais je prends vraiment ce rôle à cœur, comme je l’ai dis dans mon discours à la Convention Démocrate, je sais que des enfants nous regardent.
Ils écoutent ce qu’on dit et ils regardent ce qu’on fait, et Barack et moi on a fait en sorte que ces enfants soient fiers de ce qu’ils voient. Parce que ça a une vraie importance.
Ça a vraiment été un honneur pour moi, et pourtant j’ai un peu hésité, je n’étais pas une épouse politique parfaite. Mais ça a été un honneur pour moi de servir l’Amérique, de voyager, de rencontrer des gens formidables, j’ai tellement d’espoir pour ce pays. Et j’espère que tout le monde en a, on a des jeunes formidables, des communautés géniales. J’aimerai tellement que tout le monde puisse voyager comme je l’ai fait, parce qu’on réaliserait tous qu’on a la chance de vivre dans le meilleur pays du monde« .
Si elle n’habitera plus à la Maison-Blanche, Michelle Obama ne compte pas pour autant abandonner ses combats pour l’accès à l’université, la lutte contre l’obésité et surtout l’éducation des filles. Pendant huit ans, elle a montré que le boulot d’une Première Dame n’est pas uniquement de sourire et de prendre le thé avec les épouses des hommes politiques qui défilent dans le bureau de Barack Obama, mais d’utiliser sa voix et sa popularité pour s’investir dans des causes.