« Le Témoin » est parti à la découverte de Ndiogou Afia qui a fait sensation lors du dernier festiva Salam. Entre autres sujets, il a évoqué avec le média son art et son parcours.
« Je m’appele Ndiogou Afia Mbaye et je suis un chanteur religieux qui fait dans le zikr Baye Fall et l’apologie du prophète Mouhamed (PSL°. Je ne suis pas un novice dans le milieu. Car, je ne fais que continuer l’œuvre de mes oncles. En effet, ces derniers qui avaient formé le groupe ‘Beug Fallou’ sont très connus. Outre le fait d’animer de nombreux spectacles à Dakar, ils ont eu à effectuer de nombreuses tournées en Europe en 1992. Donc, je ne fais que suivre leurs traces », a dit Ndiogou Afia qui a commencé à chanter au sein de son dahira ‘Diwanou Galass’ en 2002.
Après près de 5 années au sein de cette entité, il sort son premier clip en 2007. En 2010, il forme son groupe qu’il baptise ‘Nguenël’ (bienfait). Dans la foulée, il sort son 1er album intitulé « Serigne Saliou »
Ndiogou Afia a également organisé son 1er anniversaire au Théâtre national Daniel Sorano, en 2015, grâce à Ndiaga et Bouba Ndour.
« Ils m’ont beaucoup soutenu. Ndiaga a payé la salle. Et, Bouba a tout fait pour le reste au niveau de la vulgarisation de l’événement. J’avais décidé de le faire à la Place de l’Obélisque, car je n’étais pas bien assis sur le plan financier. C’est Ndiaga qui m’a conseillé le Théâtre national Daniel Sorano. Et, il a tout réglé. Ce fut un éclatant succès. La soirée s’est déroulée à guichets fermés, et beaucoup de spectateurs n’ont pas pu accéder à la salle. Il en fut autant pour la seconde édition qui s’est déroulée le 5 mars 2016 dans la même salle de Sorano », a dit admiratif ce jeune artiste qui a révolutionné son art avec son style particulier.
Quand je lis ces articles qu’on fait sur toi je suis extremement fiere de toi mais li yeup sa merite la nak khamngasa bopp kham fo diouguer finga bok ak nio bokal limalay wakh mame fallou pareh goul si yaw bou bou boba nieup dinagn kham lepp nekh