D’après nos sources cachées dans les coulisses de la présidence, Macky Sall, le Président de la République, réserve une surprise de taille à ses Ministres dès que son avion aura atterri sur le tarmac de l’Aéroport Léopold Seder Senghor. Le Boss du Palais serait fin prêt, dès son retour de la Turquie, pour passer à un réaménagement gouvernemental. Le Chef de l’Etat qui se sent attaqué de tous bord voudrait mettre en place une équipe capable de mouiller le maillot pour le défendre.
Nos sources, de nous informer que le Palais serait favorable à l’entrée dans le Gouvernent de Abdoulaye Wilane, de Aïssata Tall Sall et de Barthélémy Dias pour affaiblir Khalifa Sall.
Mais il y a aussi quatre autres personnes que Macky Sall ainsi que son épouse (celle qui gère les dossiers lourds) aimeraient avoir dans le prochain gouvernement. Il s’agit de deux traîtres du PDS que sont Souleymane Ndéné Ndiaye et Serigne Mbacké Ndiaye et d’anciens libéraux, aujourd’hui transhumants que sont Abdou Fall qui a migré vers l’APR et Awa Diop Kébé aperçue nuitamment au Palais il y a quelques semaines. Certains parlent d’un retour imminent de Alioune Badara Cissé, l’ancien ministre des Affaires Etrangères…Même si l’intéressé n’est pas trop chaud pour revenir aux affaires car il préfère encore garder sa liberté de se mouvoir…
Mais l’innovation la plus majeure de ce réaménagement reste la suppression des secrétariats d’Etat…
Il est prévu aussi la disparition des secrétariats d’Etats qui deviendront des ministères. Donc Souleymane Jules Diop (Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur), Moustapha Lo Diatta (Secrétaire d’Etat à l’Accompagnement et à la Mutualisation des Organisations paysannes), Diene Faye (Secrétaire d’Etat à l’Hydraulique Rurale), Yakham Mbaye (Secrétaire d’Etat à la Communication), Youssou Touré (Secrétaire d’Etat Chargé de l’Alphabétisation) deviendront des ministres au même titre que les autres ministres du gouvernement.
Mais ce nouvel attelage gouvernemental qui sera en partie un jeu de chaises politiques fera des victimes imprévisibles. Sur la liste des départs figureraient certaines les grosses gueules qui ne servent à rien à Macky et qui en plus communiquent très mal. Mais aussi un ministre qui aurait fait son show au grand Palais…Et cet autre qui ne maîtrise pas bien les télécom…
Sidy Niang pour xibaaru.com