Le grand jour est enfin arrivé. Ce samedi 4 juin 2016 restera dans les annales, de la musique sénégalaise et du monde, la date qui a vu un jeune musicien à la carrière à peine entamée, découvert en Europe récemment, prendre d’assaut une mythique salle de la capitale française Paris. Le Palais Omnisports de Bercy rebaptisé Accor Hôtel n’avait jusqu’ici accueilli comme artiste sénégalais que Youssou Ndour, lequel y donnait rendez-vous à son public depuis 2000.
C’est dire tout le courage du fils Ballago, dont le père de monument des arts, ironie du sort, n’a foulé Bercy…qu’invité par You. Plus d’ailleurs à l’époque pour aplanir leurs divergences très souvent en bonne place dans les chroniques des média sénégalais.
Certains n’ont ainsi pas manqué de voir dans l’opération de Wally Seck une revanche, au-delà du défi. Quel que soit résultat obtenu à l’issue du concert de ce soir, on pourra dire que « l’héritier des faramaren » a chanté, dansé et joué à Bercy. C’était son tour, avec à ses côtés deux grands habitués de la salle, Habib Faye et Jimmy Mbaye. Cela vous rappelle sans doute quelque chose…chez You. Mondial 98 !
buzzsenegal