La loi de finances initiale 2025 sera votée sans débat, conformément à la Constitution du Sénégal. Le Premier ministre Ousmane Sonko va demander ce samedi l’application de l’article 86, in fine, a-t-on appris.
Selon cet article, « le Premier ministre peut, après délibération en Conseil des ministres, engager la responsabilité du Gouvernement devant l’Assemblée nationale sur le vote d’un projet de loi de finances. Dans ce cas, le projet est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures suivantes, est votée dans les conditions prévues à l’alinéa précédent… »
Cette démarche est justifiée par l’urgence, d’après le ministre du Travail, Abass Fall. « Les urgences nous attendent, c’est pourquoi nous sommes obligés de recourir à cette possibilité offerte par la Constitution pour faire adopter ce budget« , a expliqué l’ancien parlementaire, note Le Soleil.
Pour rappel, ce vendredi, le Premier ministre Ousmane Sonko prononcera sa déclaration de politique générale. Le lendemain, samedi, il retournera à l’Assemblée nationale pour le vote de la loi de finances initiale 2025.