« L’État du Sénégal est en train de jouer sur les délais. Renvoyer l’affaire de la radiation d’Ousmane Sonko devant le tribunal hors classe de Dakar est une manière de grignoter sur le temps et sur les délais pour exclure Ousmane Sonko des élections présidentielles de 2024 ».
C’est l’avis de Cheikh Tidiane Youm du Pur, membre de la coalition Yewwi Askan Wi.
Selon lui, « les magistrats de la Cour suprême avaient l’occasion de rétablir l’État de droit. C’était une occasion de redorer le blason de la justice sénégalaise. Mais ils n’ont pas eu le courage de le faire ».
Pour Cheikh Tidiane Youm, « c’était le moment de permettre au leader de l’ex-Pastef de retirer ses fiches de parrainage. Dès demain, les « pastéfiens » devraient être en train de réfléchir sur comment chercher les parrains ».
Le juge a dégagé ses responsabilités en renvoyant au niveau du tribunal hors classe de Dakar, ajoute-t-il. Avant de conclure : « C’est dommage pour l’État de droit, la justice et les politiques de ce pays. C’est une honte pour l’image du Sénégal. Le droit n’a pas été dit. Tous les arguments étaient réunis et la requête n’avait pas de fondement et le juge aurait dû simplement la rejeter. »