Selon une certaine presse, les États-Unis ont décidé d’expulser des migrants sénégalais entrés clandestinement sur leur territoire. Une situation qui a fait réagir l’opposant Amadou Ba dans un texte intitulé « Expulsion massive des migrants sénégalais des États-Unis: un volcan de colère de retour au Sénégal » .
Selon le membre de l’ex-Pastef, « Macky sall devrait installer une cellule de crise en urgence pour accueillir les migrants sénégalais rapatriés des États-Unis dans un dénuement total. »
Pour Amadou Ba, « le Gouvernement se focalise beaucoup trop sur la répression politique; attention au retour de bâton du volcan social. Ces jeunes desperados qui ont investi des millions de fcfa dans l’émigration clandestine, vont rentrer désespérés et en colère. Ils n’ont plus rien à perdre. »
« Que le ministre de la jeunesse installe une Cellule d’accompagnement à l’aéroport pour leur permettre de rentrer chez eux dans la dignité et leur propose des formations à tout le moins. Attention à la misère des jeunes et leur colère » , conclut-il.