Présidentielle 2024 : « Idrissa Seck, un candidat idéal pour diriger le ‘Sénégal du Pétrole et du Gaz’ »

Le Sénégal s’achemine à Grands Pas vers 2024. Une échéance électorale pas comme les autres, car pour la première fois depuis l’indépendance le Sénégal va connaître une élection présidentielle à laquelle ne prendra pas part le Président sortant. Une Première dans l’histoire Politique de notre pays, où le président en exercice n’est pas Candidat à sa propre succession. Ce qui, de part et d’autre, aiguise les appétits Politiques, Booste les challenges, fouette les égos et met en ébullition le landerneau socio politique.

Déjà des déclarations de candidatures se multiplient et fusent de partout. Aussi bien au niveau des états majors politiques des Partis, des coalitions de Partis et des Coalitions de Coalitions….

Sept mois exactes de l’échéance prévue le 25 Février 2024, certains « CANDIDATS » se bandent les muscles, élèvent leurs voix et font le tour du pays ouvertement, en cachette ou par personnes interposées pour parler aux populations et convaincre de Potentiels électeurs.

LE SÉNÉGAL de 2024 N’EST PAS CELUI DES ANNÉES 60…70… ou 80

Beaucoup de Candidats déclarés, de pseudo candidats ou de candidatures en cachette ou en préparation oublient cependant que le Sénégal a beaucoup changé. Le Pays a connu un bond démographique important. De trois ou quatre millions au début des indépendances à près de 18 Millions à 20 Millions aujourd’hui.

Une Structure de la démographie qui présente une population très jeune. Plus de 70 pour cent de la population sont âgés de moins de 30 ans. Avec tout ce que cela Représente comme besoins et urgences( Éducation, Formation, Employabilité, Entreprenariat, Perspectives d’ avenir….).

En plus de cette jeunesse de la population qui peut être une bonne Opportunité, une chance pour le développement ou une bombe à retardement, il ya le contexte géopolitique.

Le Sénégal est aujourd’hui entouré par une ceinture de Feu. Des pays voisins tous dirigés par chefs d’État arrivés au pouvoir par un Putsch ou Coup d’ État militaire. (Mali, Guinée Conakry, Burkina Faso). Avec Trois autres Pays amis et voisins mais tous aussi à l’équilibre social et politique assez fragile ( Gambie, Guinée Bissau, Mauritanie).

Le Sénégal qui est aussi sur le point d’exploiter et d’exporter son Gaz et son pétrole en sus de l’or et du Zircone.

Le Sénégal qui à Remporté ou mieux Raflé Cette année TOUS les Trophées du Football à l’échelle Continentale : Coupe d’ Afrique des Nations, Coupe d’ Afrique des U_ 20….des U_ 17 du Beach Socer…et d’autres encore….En plus d’un Bel exploit à la coupe du Monde avec une Belle victoire sur l’équipe du pays Organisateur le Qatar. ( FÉLICITATIONS et GRAND MERCI au passage au Ministre Yankhoba Diattara et à son prédécesseur).

Est-ce qu’il serait raisonnable et adéquat aujourd’hui de confier les destinées du Sénégal dans ce Contexte à des Candidats à la fois sans expérience Étatique, sans Expertise avérée, sans une réelle connaissance du monde…et des enjeux Politiques, Économiques Stratégiques du monde actuel ? Bien que NON. C’est pour cela que les Sénégalais doivent Bien se préparer pour Penser et Se Pencher sur un Candidat Idéal.

Un Candidat qui Allie Connaissance, Compétence, Expérience et ouverture au Plan international.

IDRISSA SECK le CANDIDAT IDÉAL

Au vu de tout ce qui précède, il est indéniable que Idrissa Seck présente aujourd’hui le profil Idéal et Adéquat pour diriger le « Sénégal du Pétrole et du Gaz » en 2024. Le Sénégal qui entamera une Nouvelle Posture dans le Concert des Nations.

Idrissa Seck au parcours scolaire, universitaire et Académique respectables. L’ homme d’État avéré ( Jeune Ministre du Commerce sous le Président Abdou Diouf il y a plus de 30 ans), Directeur de cabinet du Président de la République sous Wade, Premier Ministre Chef de Gouvernement, Élu par deux fois Maire de la deuxième Ville du Sénégal, Élu au Suffrage Président de Conseil Régional.

L’homme qui a fréquenté tous les Grands de ce monde. L’homme dont le carnet d’adresses peut ouvrir des opportunités au Sénégal partout dans le monde (Europe, États-Unis, Asie, Moyen Orient, Monde Arabe). L’homme qui incarne et Cultive la Paix, la Sagesse, la Courtoisie, la Fraternité…..

SÉNÉGALAISES, SÉNÉGALAIS, Voici en Toute Objectivité le Candidat …Puis, le Président idéal qu’il faut pour le Sénégal de 2024.

MBINDEEF NDIAYE
COORDONNATEUR REWMI ASIE et MOYEN ORIENT.
COORDONNATEUR de LA SRDI.
RESPONSABLE POLITIQUE à MBORO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici