« Nous ne laisserons personne, personne, troubler l’ordre public et la quiétude des Sénégalais ». Telle est la réaction du gouvernement suite à la sotie d’hier du leader de Pastef appelant ses militants à rejoindre la capitale Dakar pour finir le combat contre Macky Sall.
« Quoi qu’il en coûte, l’ordre public sera maintenu », a assuré, jeudi, face à la presse le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, repris par Seneweb.
« Qu’il veuille marcher sur Dakar, ce n’est pas un problème (…) s’il respecte les lois et les règlements », a expliqué M. Fofana. Aucune déclaration de manifestation n’a été déposée « à notre connaissance », a ajouté le ministre du commerce.
Le porte-parole du gouvernement s’est demandé si Ousmane Sonko ne cherchait pas ainsi à « se faire arrêter pour des questions politiques » afin d’éviter l’infamie d’une condamnation pénale « pour des histoires sordides ».
Rappel…
Ousmane Sonko qui s’est absenté, mardi, lors de on procès pour présumé vi0ls a annoncé, hier mercredi à Ziguinchor son intention de rentrer à Dakar par la route et de transformer ces quelque 500 kilomètres de trajet en « caravane de la liberté », pour mener « le combat final » contre le président Macky Sall.
La tension s’annonce à nouveau forte autour du 1er juin, date à laquelle le déliberé est fixé.
Le leader de Pastef risque son éligibilité, déjà compromise par une condamnation à six mois avec sursis pour diffamation contre le ministre du tourisme Mame Mbaye Niang.