Ce lundi 3 avril, à la veille de la fête de l’Indépendance du Sénégal, le président Macky Sall a fait un discours face à la Nation. Le chef de l’Etat a annoncé que le thème de cette année sera axé sur les « Forces de défense et de sécurité et préservation des ressources naturelles ». Ce avec quoi Ousmane Sonko est en phase.
Lors de son discours, le leader de Pastef a déclaré qu’il urge de renforcer les forces de défense et de sécurité pour la stabilité du Sénégal, notamment dans le sud du pays. « Le thème de la Fête nationale du Sénégal, édition 2023, est un thème d’une brûlante actualité. Les Forces de défense et de sécurité (FDS) qui jouent un rôle majeur dans la lutte contre la coupe de bois dans nos régions Sud. Elles contribuent également à la lutte contre l’orpaillage clandestin à Kédougou, assurent la protection de nos eaux territoriales et la sauvegarde de nos ressources », a déclaré le leader de Pastef.
Ousmane Sonko s’est également projeté sur l’exploitation du pétrole du gaz et juge en même temps que les FDS auront un rôle important à jouer. « Aujourd’hui, avec l’exploitation future du pétrole et du gaz, les FDS devront être renforcées humainement et matériellement pour assurer la protection souveraine de nos plateformes pétrolières et gazières », ajoute-t-il.
L’autre point évoqué par le chef de l’opposition est que « les Eaux et Forêts et la Direction des Parcs nationaux jouent également un rôle prépondérant dans la préservation de nos écosystèmes et la protection de nos forêts, espaces marins, etc. C’est le lieu de féliciter nos FDS qui, en plus de leur mission aussi vitale que périlleuse de sécurisation de notre intégrité territoriale, s’investissent inlassablement, à côté des services des Eaux et Forêts et des Parcs nationaux, pour la préservation de notre biodiversité et de nos ressources naturelles ».