Dr Bamba Diagne avertit la mouvance présidentielle qui veut forcer Macky Sall à une 3e candidature illégale. Dans les ondes de Sudfm, l’économiste est clair : le peuple ne l’accepte plus. C’est maintenant dans ses mœurs politiques, comme en France.
« Le vote des Sénégalais est très cohérent, stratégique. Et à chaque fois qu’ils choisissent un président, c’est pour deux mandats. Aujourd’hui, les Sénégalais, c’est comme les Français, après Jacques Chirac qui était le dernier des mohicans, Sarkozy a fait deux mandats, Hollande n’a pas attendu le vote à cause de la forte pression de la population », laisse entendre l’économiste.
Le Professeur à l’Université Cheikh Anta Diop explique que le pays est entré dans une ère où un président de la République ne peut plus briguer plus de deux mandats. Aujourd’hui, les gens pensent que c’est l’équilibre, la dynamique ».
Plus loin encore, Dr Bamba Diagne de soutenir que Même si un président parvient à transformer le pays en Or où en argent, une fois les deux mandats épuisés, il doit partir parce que le peuple qui décide, dans ses mœurs politiques ne peut plus tolérer un troisième mandat, avec un président aussi longtemps dans un pouvoir.