( 20 Photos ) À peine arrivé, Le président turc attaque Macky Sall…Tout ce que vous n’avez pas vu en Images

Erdogan raille le nombre de ministres de Macky : « Mach’Allah ! Tu as beaucoup d’enfants. Moi, j’en ai vingt »

Ce mercredi, à l’Aéroport international Blaise Diagne, il s’est passé une scène qui renseigne sur la perception que certains hommes d’Etat étrangers ont des pléthoriques gouvernements africains.
En clair, au moment où le président de la République présentait à son hôte ses ministres, nez à nez avec Pape Abdoulaye Seck », le chef de l’Etat turc, apparemment fatigué de saluer tout ce beau monde, demande à son homologue sénégalais : « Tu en as combien ?». « Ils sont trente-neuf », répond Macky, un chouia gêné.
«Mach’Allah ! Tu as beaucoup d’enfants. Moi j’en ai vingt », s’est amusé un Recep Tayyip Erdogan, railleur. Pour rappel, la population de la Turquie tourne autour de quatre-vingts millions d’habitants.

DAKARACTU

Insolite : un garde du corps de Erdogan tente de bloquer l’aide-de camp de Macky Sall et rencontre une vive résistance

Ce soir, on a frôlé l’accrochage à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass, à l’accueil du chef de l’Etat turc par son homologue sénégalais. En clair, un garde du corps de Recep Tayyip Erdogan a essayé, par un geste de la main, de bloquer l’aide de camp du président Macky Sall, qui était placé juste derrière celui-ci. Réaction ferme du Général Meïssa Sellé Ndiaye qui a tenu en respect le Turc.
Nous devons à la vérité de rappeler que les éléments de la sécurité rapprochée du président Erdogan font souvent dans l’excès de zèle. En mai 2017, à Washington, ils ont attaqué violement des manifestants kurdes qui voulaient s’opposer à la visite du chef d’Etat turc. L’affaire a failli provoquer un incident diplomatique, puisque les autorités américaines avaient émis douze mandats d’arrêt à l’encontre des gardes du corps. Ce qui avait courroucé Erdogan !

 

DAKARACTU

Erdogan n’a pas fait l’accolade à Marième Faye, Macky Sall non plus à Emine Erdoğan

La salutation à la française n’a pas été de coutume hier, à l’aéroport international Blaise Diagne. Le chef de l’Etat turc Recep Tayyip Erdogan n’a pas fait l’accolade à Marième Faye Sall qui l’avait accueilli sur le tarmac avec son époux de président. Le président Macky Sall non plus ne la pas fait à Emine Erdoğan, l’épouse du président Erdogan. Taxé d’islamiste par beaucoup d’observateurs, il récuse les accusations et se déclare «démocrate conservateur» ou «démocrate musulman», il s’affirme respectueux de la démocratie et de la laïcité et relègue la religion à la sphère privée.
Le chef de l’Etat turc Recep Tayyip Erdogan et son épouse sont arrivés mercredi, à 23h 30 à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), pour une visite officielle de 72h au Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici