Ces hommes sont tous noirs et des génies, ils ont un autre point commun, oui, vous l’aurez deviné, tous ces hommes sont mariés à des femmes blanches.
Il est quand même curieux de constater que même les footballeurs d’origine africaine en soient aussi des adeptes inconditionnels. Issus de milieu ou la déconstructions des stéréotypes raciaux peinent à se concrétiser, ces footballeurs noirs, dans le sillage du rêve qu’ils offrent durant ce Mondial, ne font que conforter le cliché qui place chez les femmes la peau blanche au sommet des canons de beauté. Mais, plusieurs faits divers dans lesquels se sont illustrées nos stars nationales montrent que pour eux comme dans l’inconscient issue de l’époque coloniale, la femme noire est réduite à un corps, objet de fantasmes.
Ils vivent le « grand » amour avec des blanches? N’y a t-il pas de femmes noires assez belles à leurs yeux? Est-ce une obligation d’être avec une blanche pour accélérer son plan de carrière?
La femme blanche et le souci de l’apparence chez ces joueurs noirs
Ils sont rares, voir en en voie de disparition, ces africains d’origine qui osent s’afficher en couple avec les sœurs noires.
A faire une comparaison, Samuel Eto’o et Didier Drogba, semblent être des ovnis et font partie des rares qui sont actuellement en couple avec des femmes noires africaines.
« Les femmes noires selon ces footballeurs ne sont pas présentables devant une grande assemblée bondée d’hommes d’affaires fortunés blancs, disposant des Yatchs, des jets privés, un cercle restreint de décideurs du monde, ou alors de peur d’être rejetés lors d’une soirée mondaine dans une discothèque, il serait plus rassurant de s’afficher avec une jolie blonde aux yeux bleues, bistouris, cela passerait mieux » ,pense Fatoumata Yanangoré, une blogueuse. « Ces mecs noirs veulent absolument avoir des enfants métisses?« , s’interroge t-elle!
Et pourtant nul ne peut douter que Samuel Eto’o ou Didier Drogba ont eu aussi bien dans leur carrière professionnelle que dans leur vie privée une réussite à n’en plus douter. Donc toutes raisons alignées ne pourraient justifier une telle ruée vers la femme blanche.
Soyons conscients de cet état de fait et choisissons l’amour plutôt que la carrière et le « vois-tu, je suis bien accompagné« !
La femme blanche parce qu’on a grandi près d’elle ?
Toutefois, l’on ne pourrait dire que cette préférence ne trouve pas tout son sens dans le fait que pour ces joueurs dits noirs, la plupart a grandi ou vécu la majeure parti de son temps en France ou Europe. De ce fait, ils sentent plus d’affinité à vivre avec des filles de leur environnement proche que d’aller explorer un terrain méconnu.
Explorer oui, parce qu’au-delà de l’aspect couleur, ces joueurs sont en effet, blancs dans l’âme. De la façon de parler à celle d’agir , l’on ne saurait dire qu’ils sont véritables noirs.
Il n’y, sous cette optique, pas de difficulté, à les voir être en couple avec des femmes blanches, celles-ci les comprenant mieux quiconque.
L’auteur latin et homme d’État romain, Cicéron, ne disait-il pas dans « Le traité des devoirs » que « la société la plus belle et la mieux cimentée est celle qui se forme entre des gens de bien, de mœurs semblables, et que l’amitié rapproche » ?
Il y a une vérité indéniable, tant que c’est le grand amour, nul besoin de parler de couleur.