Partie pour devenir mannequin, Soumboulou est devenue artiste, actrice, comédienne. Loin de ce que l’on pourrait imaginer, Soumboulou est timide et à la limite même timorée. Il a fallu que Mbaye Dosé reste avec elle et qu’elle s’accroche à son bras pour pouvoir se livrer à EnQuête. Elle a quitté l’école en classe de 3e et a par la suite évolué dans le mannequinat.
La native de Pikine signe sa première participation dans un concours de beauté avec Oscars des Vacances. C’est plus tard qu’elle s’est reconvertie en comédienne. Attirée par le théâtre, elle est allée voir le comédien Mansour Mbaye dit ‘’Zora’’ auprès de qui elle se forme. C’est par la suite qu’elle a fini par intégrer la troupe ‘’Soleil Levant’’. Apparaissant d’abord dans l’émission Ngonal sur la Tfm, elle a été prise comme actrice principale de la série ‘’wiri-wiri’’. Et le public n’a pas tardé à découvrir son talent.
Soumboulou incarne bien son personnage. Contrairement à ces comédiennes sénégalaises qui pensent que pleurer dans un film, c’est crier, elle arrive toujours à verser des larmes et à rendre son visage triste quand il le faut. ‘’Je pleure certes facilement mais ce n’est pas ce qui suffit pour bien jouer un rôle. Il faut aussi une maîtrise de soi et de ce que l’on fait. Quand je joue, j’entre carrément dans l’histoire. C’est pourquoi les larmes tombent parfois naturellement.’’ Cette femme dont l’ex-mari ne veut pas se séparer et dont l’actuel est mêlé à des choses louches qu’elle soupçonne seulement, dans la série, est bien aimée par le public. Mais ce succès ne change en rien son quotidien habituel. ‘’Hormis le fait que certains m’abordent dans la rue pour me faire part de leur admiration, rien n’a changé’’, dit-elle.