(09) Photos : La longue liste des personnalités politiques ayant séjourné en prison sous l’ère Macky Sall

Les opposants à Macky Sall ne vont pas oublier de si tôt le passage à la tête du pays de l’ex numéro 2 du Parti Démocratique Sénégalais. Durant les 5 premières années de son mandat, bon nombre d’opposants politiques ont eu affaire avec la justice. C’est sans doute le Parti démocratique sénégalais (Pds) d’Abdoulaye Wade qui bat le record de militants ayant eu un séjour carcéral. D’aucuns diront que ceci est un règlement de comptes mais ce qui est notable reste le fait que le terrain politique est plus que glissant. Petite piqûre de rappel sur les plus tonitruantes arrestations des différents hommes politiques sous le régime de Macky Sall.

1 – Aïda Ndiongue

Pour débuter cette liste nous nous approchons du cas Aïda Ndiongue. En effet, pour des affaires de malversations financières, l’ancienne sénatrice Aïda Ndiongue est allée en prison en 2015, après avoir été reconnue coupable par la Cour de répression de l’enregistrement illicite.

2 – Karim Wade

Le même sort a été réservé au fils de l’ancien président Abdoulaye Wade et ex-ministre, Karim Wade jugé pour enrichissement illicite et emprisonné en 2013. Antoine Dione, le substitut du procureur de l’époque Alioune Ndao, soutenait en marge de l’arrestation de Karim Wade qu’« une véritable ingénierie financière avait été mise à nu, reposant sur un système de prête-nom et de montages complexes via des sociétés offshore au Panama, dans les îles Vierges britanniques et au Luxembourg».

Karim Wade a fait profil bas lors de sa libération. Les militants auraient sans doute aimé le porter en triomphe. Ça n’a pas été le cas. Sorti de la prison de Reubeuss vers 1h 30 un vendredi matin du mois de décembre passé, le fils de l’ex-chef de l’Etat, après un passage dans la maison de l’ancien ministre, Madické Niang, a filé à l’aéroport et a donc quitté le Sénégal.

3 – El Hadji Amadou Sall

Dans la même année, l’ancien ministre sous Wade, El Hadji Amadou Sallatterrit à Rebeuss pour offense au chef de l’Etat.

4 – Bara Gaye

Les mêmes faits retenus contre El Hadji Amadou Sall ont conduit en prison le membre de l’Ujtl, Bara Gaye (janvier 2014), emprisonné 6 mois pour offense au chef de l’Etat.

5 – Samuel Sarr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S’en suit l’ancien ministre Samuel Sarr, la même année, aussi pour offense au chef de l’Etat.

6 – Toussaint Manga

En 2015, Toussaint Manga et Cie, sont envoyés en prison pour avoir participé à une manifestation interdite, où ils attendront leurs procès durant plusieurs mois.

7 – Barthélémy Dias

Au Ps, c’est d’abord Barthélémy Dias qui aura des démêlés avec la justice pour l’affaire du meurtre de Ndiaga Diouf. Sa condamnation à six mois de prison ferme, le jeudi 16 février 2017, ayant déjà été couverte par sa détention préventive en 2012, il ne retournera pas en prison.

8 – Bamba Fall

Arrive après l’affaire Bamba Fall et compagnie, cités dans le saccage de la Maison du parti socialiste, le 5 mars dernier. Il croupit à Rebeuss depuis le début du mois de janvier de cette année.

9 – Khalifa Sall

Hier c’était au tour du maire socialiste de Dakar de passer sa première nuit à la citadelle du silence. Khalifa Sall est inculpé pour des malversations présumées concernant la gestion de la caisse d’avance de sa mairie.

Ce que dit l’opposition…

Selon les membres de l’opposition ceci s’explique par une instrumentalisation de la justice par le Pouvoir en place. Il accuse Macky Sall de vouloir se donner les moyens de se choisir ses propres adversaires et ainsi amoindrir suffisamment ses concurrents. Pour eux, des personnes « aux mains sales », impliquées dans la gestion des affaires publiques sont autour de Macky Sall et doivent répondre devant la justice.

L’avis du procureur…

Récemment le procureur de la République a fait une sortie pour appeler au respect de la juridiction nationale. Il a ainsi mis en garde les détracteurs de la Justice qui ne se sont pas empêché de dire que ces procès sont politiques. Pour Serigne Bassirou Guèye, ceci est une insulte au pouvoir judiciaire.

Procès politiques ou jugements équitables ? En tout cas, les opposants politiques ont beaucoup défilé devant la barre du tribunal de Dakar durant le magistère de Macky Sall. Si certains ont déjà purgé leur peine, d’autres croupissent à la citadelle du silence en attendant d’être fixés sur leur sort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici