​AMADOU BA : « Le Sénégal est très crédible…Nous avons rationalisé les dépenses…Nous ne sortons pas des éléments inexacts »

​AMADOU BA : « Le Sénégal est très crédible…Nous avons rationalisé les dépenses…Nous ne sortons pas des éléments inexacts »

La polémique sur l’exactitude de chiffres avancés par le Président de la République lors de son adresse à la Nation n’a pas sa raison d’exister. Pour le ministre des Finances, le Chef de l’Etat « a fait un discours de haute facture », avec notamment des éléments d’information fiables et justifiés par la propension du Sénégal à aller chaque année davantage vers un taux de croissance meilleur.
Cela se justifie, dit-il sur Sud Fm, par le fait que le Gouvernement Sall a rationalisé ses dépenses… avec notamment la mise en place d’un plan d’endettement utile. «  On ne s’endette pas inutilement… Nous faisons de la planification, nous faisons de la programmation… Le cadre macroéconomique est viable et il le sera dans la durée… Le Sénégal a une capacité d’endettement importante… Le déficit budgétaire est de 4,7 %. ».
Le ministre des Finances de déclarer par conséquent, que « le Sénégal est très crédible » et que les avancées significatives enregistrées sont largement justifiées.   
Amadou Bâ de marteler que le taux de croissance de 6,4% est acquis grâce à des investissements rationnels. « Quand on fait une route, on crée de la richesse, il en est de même quand on creuse un puits ou quand on finance l’agriculture. On avait tablé sur les difficultés dans le secteur agricole : engrais, graines, augmentation des surfaces emblavées… ». Ces efforts, confirme-t-il, sont à la base des excellents résultats notés dans le secteur agricole et dont les chiffres ont été livrés par le Président de la République. Le ministre s’est aussi réjoui du fait que pour la mise en œuvre du Pse, le financement de 2 950 milliards a été entièrement acquis. Il s’est aussi réjoui de la prise en charge de 300 000 familles dans le cadre de l’octroi des bourses familiales. 
Pour ce qui concerne la création d’emplois, le ministre annonce que les conditions sont réunies et que la publication régulière des statistiques sera plus que jamais effective.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici