Wade avait l’âne Farba…Et Macky a Farba l’âne

Décidément les présidents du Sénégal ont des problèmes avec leur propre entourage.

Le premier président du Sénégal, Senghor, avait son « intello »…Mamadou Dia ou le « Maodo » qui a confondu vitesse et précipitation. Il s’est retrouvé au « Kasso » parce que Senghor n’a pas confondu le bâton et la carotte.

Le second président du pays de la Teranga, Abdou Diouf, avait son « colon » et son « cancer ». Le « colon » s’appelait Jean Collin. Il se croyait tellement au-dessus des indigènes qu’il se faisait appeler affectueusement « Toubab »…Mal lui en prit car Diouf le limoge en 1990…Mais le plus controversé dans l’entourage de Diouf fut ce « cancer » nommé Tanor…Il a occasionné la chute de Diouf en 2000 et s’apprête à liquider le parti Socialiste du Sénégal.

Le successeur de Diouf, n’avait ni un intello, ni un colon encore moins un cancer. Il avait dans son enclos l’âne Farba. Le braiment (cri) de cet âne était tellement affreux qu’il se faisait passer pour un élément hors du commun…des mortels. Même après la chute de Wade, l’âne Farba continue d’exister par son effroyable cri…

Le tombeur de Wade, c’est son élève Macky…Et comme l’élève conserve quelques tics du maître, Macky a Farba l’âne…Mais sauf que Farba l’âne est plus dangereux que l’âne Farba de Wade. Il a un cri désagréable et ses ruades sont comme des uppercuts. Il vient de se faire entendre en « cognant » le préfet de Kanel…Il ne respecte personne. Il insulte des préfets, des gouverneurs et les ministres se prosternent devant lui…Farba l’âne connaîtra-t-il le même sort que l’âne Farba qui a vu sa maison vandalisée par le peuple un jour du 23 juin 2011 ? Ce jour-là marque aussi le départ de la chute de Wade…Et Macky doit se méfier de son âne gênant.

Penda Sow pour xibaaru.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici