Advertisement
ANNONCE PUBLICITE

Sept ans de Khilafat, plus de 20 milliards dépensés: Quand Serigne Bass Abdou Khadre liste les réalisations de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké

ANNONCE

Le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a réuni ce jeudi, tous les petit-fils et Cheikhs de Serigne Touba Khadimou Rassoul. Une tribune saisie par le porte-parole de la communauté Mouride, Cheikh Bass Abdou Khadre, pour revenir sue ce qui a le plus marqué le Khilafat de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké.

Le fils de Serigne Abdou Khadre citera entre autres, le coté rassembleur du regretté Khalife qui a toujours œuvré pour l’union des confréries.  » En 7 ans, il a réussi à enregistrer d’innombrables réalisations visibles et palpables.  Son premier édifice a été d’inviter l’ensemble des musulmans à être unis et à combattre clivages et disparités. Dieu a exaucé ses vœux et prières car au cours des 7 ans qu’il a passés à la tête de la communauté Mouride, jamais il n’a été noté de divergences entre familles religieuses du Sénégal », déclare t-il.

Serigne Sidy Mokhtar Mbacké accordé une importance particulière au pèlerinage à la Mecque. Ainsi, pas moins de cinquante personnes effectuaient chaque année ledit pèlerinage, cela grâce au 7ème Khalife de Bamba. « Nul ne sait combien de personnes sont allés effectuer le pèlerinage à la Mecque à ses frais. Plus d’une cinquantaine de personnes par an », révèle Serigne Bass.

Coté réalisations matérielles, la réfection de la Grande Mosquée de Touba (qui compte 7 minarets contre 5 auparavant) a sans doute été le projet phare de Serigne Sidy Mokhtar. Mais ce n’est pas tout. L’électrification de la ville sainte de Touba pas été laissée en rade par le regretté Khalife.

« Ses actions ont aussi intéressé la grande mosquée de Touba. Six entreprises ont été enrôlées pour parfaire l’étanchéité, l’électricité, la décoration avec le marbre. Ces travaux ont valu 7 milliards. Il a eu la même attitude avec la mosquée de Masalikoul Jinan. Rien que pour les activités de remblai, il a dépensé 1 milliard 200 millions de francs. Pour une partie de la construction, 4 milliards ont été dégagés. Une enveloppe de 12 milliards a été épuisée juste pour les travaux d’achèvement. Par conséquent, ses réalisations ont dépassé la vingtaine de milliards de francs. Je n’ai pas inscrit sur la liste les maisons dédiées à Serigne Touba qu’il faisait construire (…) », poursuit Serigne Bass Abdou Khadre.

« Je me rappelle qu’il a remis 500 millions de francs entre les mains de Serigne Mountakha pour la construction de la résidence Khadim Rassoul à Darou Marnane. Il a aussi fait construire deux bâtiments sur la supervision de Serigne Ahmadou Mokhtar. Ces bâtiments assimilables à des hôtels 5 étoiles au vu de l’architecture et des utilitaires y afférant ont coûté​ 1 milliard 700 millions de francs ou légèrement plus.
Dans le domaine de l’électrification, il a injecté plus de 300 millions. Pour ce qui concerne les forages, il a dépensé pas moins de 400 millions dès les premiers moments de son Khalifat », ajoute t-il.

ANNONCE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*