Révélations au Figaro : Le Président Macky Sall parle de son mandat et de Karim Wade

Révélations au Figaro – Le Président Macky Sall parle de son mandat et de Karim Wade

Le Président Macky Sall a accordé une interview au quotidien français Le Figaro, dans lequel il revient sur plusieurs sujets, liés à la Sécurité, à l’Economie, à l’Energie et à la Politique. Sur ce dernier volet, il évoque son mandat dont il avait promis la réduction. Non sans laisser planer un léger mystère.

‘’J’avais proposé, à mon arrivée, de raccourcir le mandat présidentiel à cinq ans et de soumettre cette question à référendum. Je saisirai le Conseil constitutionnel de ce sujet, début 2016. J’attends sa réponse’’, a déclaré, lapidaire le Président Macky Sall, répondant à une question du journaliste français Yves Threard, qui a voulu savoir ce qu’il compte faire après son mandat. Le Président Wade a d’abord déclaré qu’il ne répondrait pas à la question, avant d’évoquer le Conseil constitutionnel.

Karim Wade et Habré

 

Il a aussi apporté des réponses sur l’affaire Karim Wade dont le procès ne serait ‘’pas équitable’’ et ‘’sans appel’’. ‘’Il est faux de dire qu’il n y a pas d’appel car la Cour d’appel a été saisie par les avocats de Karim Wade’’, se défend le Président Sall. Il faut aussi remarquer que ‘’la cour qui a jugé Karim Wade a été institué en 1981’’ et qu’elle ‘’appartient donc à notre organisation institutionnelle’’.

Lapidaire sur le cas du Président Tchadien Hissène Habré, il déclare : ‘’il sera jugé bientôt à Dakar par une Chambre africaine, à compétence universelle, de la Cour d’appel.

Qu’en pensez vous ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici