RAMADAN 2018 : Ce sera le… –
PUBLICITE

RAMADAN 2018 : Ce sera le…

La date marquant le début du mois de Ramadan est connue. Selon des calculs de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Asrad), ce sera jeudi 17 mai.

« La conjonction qui correspond au moment précis où la lune se trouve entre le soleil et la terre, aura lieu le mardi 15 mai à 11 h 48 mn 50 s Gmt, explique la même source. Ce moment marque la fin d’un tour de la lune autour de la terre et le début d’un nouveau tour. À cause de l’heure tardive de la conjonction, il sera impossible de voir le premier croissant lunaire à l’œil nu au Sénégal. »

Même pour l’Asie, l’Europe, l’Australie et le Moyen-Orient, la probabilité d’apercevoir la lune à l’œil nu est faible. Au niveau de ces endroits, « la lune se couchera soit avant le soleil soit avant la conjonction ». C’est pourquoi l’Asrad recommande « la vigilance pour toute déclaration de visibilité à l’œil nu du croissant en provenance de ces zones ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.