Présidentielle 2019: Le MAC/A ne s’engage pas avec Macky

A quelques mois de la prochaine présidentielle de 2019, on sent des fissures dans la mouvance présidentielle de la coalition Benno Bok Yakkar et les observateurs se demandent si ce compagnonnage va aller jusqu’au bout. Va-t-on vers une scission définitive entre le président Macky Sall et certaines sous coalitions de Benno .Tout porte à le croire au vu des derrières évolutions sur la nature de leurs rapports. 

« Osons avouer qu’il y a une crise sérieuse entre le président Sall et les sous coalitions de Benno Bok Yakkar  » a déclaré M. Ansoumana Danfa face à la presse ce vendredi 25 Mai 2018 à dakar .Il poursuit  en affirmant que sa structure le MAC/A ne s’engage pas pour 2019 .Pour le Président du  » Mouvement pour l’Action et la Citoyenneté/Authentique  », il y a une réelle mise à l’écart des sous-coalitions de Bby dans les débats, dans  les décisions et dans les discussions comme par exemple sur le parrainage.  » Le leader politique va plus loin.  » Il y a une forte crise dans la coalition. Cela fait un an ou plus que les sous-coalitions ne peuvent pas rencontrer le Président Macky Sall. Aucun coordonnateur n’a la possibilité de lui dire la vérité. Nous ne pouvons plus continuer à nous en cacher. La coalition va mal et ne tardera pas à imploser ».

Visiblement décidé à rompre les amarres  avec le parti présidentiel si aucune solution n’est apportée à ses inquiétudes, le Mac/A a officiellement, confie Ansoumana Danfa, décidé de geler ses activités avec l’Apr, principalement aux Parcelles. Elle a officiellement renoncé, jusqu’à nouvel ordre,  à tout engagement politique en perspective de la présidentielle de 2019.  »

Pour M. Danfa, il soutient  que leur allié,  l’Apr manque encore de respecter ses engagements. Pire, il fait la promotion des transhumants et ignore les alliés. Ces derniers  qui, en retour, croisent les bras sur tout.  » Nous n’intervenons dans aucun débat ou sujet d’actualité ». Il attire l’attention du Chef de l’État sur un fait qui semble non négligeable.  » La nomination de Lamine Bâ, dit-il, est une manœuvre d’Idrissa Seck pour préparer l’Internationale libérale et lui barrer la route.  »Dans ce cas de figure comme dans d’autres, mentionne notre interlocuteur,  »seule une coalition forte peut faire face à l’adversaire qui sait, parfois, faire usage d’armes politiques non conventionnelles…  »
Avec actu24

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici