Pour une facture impayée de plus d' un milliard "Diambone", bloqué en Espagne –

Pour une facture impayée de plus d’ un milliard « Diambone », bloqué en Espagne

Les bateaux Diambogne et Aguene assurent la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor depuis le 19 mars 2015 en remplacement du navire Aline Sitoé Diatta, en arrêt technique.

Diambogne, la desserte de 200 places  assurant la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor, est  à l’arrêt depuis 2017, et pour cause. Le navire s’est retrouvé sérieusement endommagé suite à un accident survenu au Port de Dakar.

Pour ceux qui n’ont pas suivi cette affaire,  « Grande Nigeria » du nom d’un bateau, qui mouillait au Port de Dakar, avait violemment  heurté le navire Diambogne. C’était le 29 juillet 2017.

Selon le rapport du cabinet Cecon, les dégâts de cet accident sont importants : enfoncements de la coque et déchirure au niveau de l’étrave bâbord sur les frames 102 à 105; enfoncements de la coque au milieu de l’étrave tribord sur les frames 101 à 107 avec une brèche par où l’eau a pénétré entraînant une inondation de la salle des machines et une cassure des amarres et garde montante.

Pire, souligne l’expertise, les moteurs et divers autres appareils ont été sérieusement endommagés.

Après l’accident, Diambogne a été acheminé en Espagne précisément à l’usine Zamakona Yards, nichée à Las Palmas,  spécialisée dans la réparation, la reconstruction et le reconditionnement de navires, d’installations offshore et de moteurs diesel.

Dakarposte a appris de bonnes sources que depuis un bon bout de temps le navire est devenu « nickel », autrement dit tout a été bien réparé. Seulement, le bateau est retenu en « otage » par les Espagnols pour une facture impayée de presque deux milliards de nos pauvres francs dévalués.

Nos tentatives  d’entrer en contact avec les responsables du Consortium sénégalais d’activités maritimes (Cosama) aux fins de recueillir leur version ont été sans succès.

Affaire à suivre…

 

Pour une facture impayée de plus d' un milliard cinq cent millions CFA, le bateau "Diambone", qui assurait la liaison Dakar-Ziguinchor, bloqué en Espagne

 

Pour une facture impayée de plus d' un milliard cinq cent millions CFA, le bateau "Diambone", qui assurait la liaison Dakar-Ziguinchor, bloqué en Espagne
A propos Taib SANE 21005 Articles
Passionné de sport et d'actualité,retrouvez moi tous les jours sur Sanslimitesn.com pour découvir les actus chauds du jour.Merci

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.