Pour le Cnra : ces passages du “gamou” des Moustarchidine wal moustarchidati” sont à ne rediffuser, sous aucun prétexte

Babacar-touré

Il n’y a pas de doute : ce sont des propos qui heurtent, quand ils sont retransmis en direct à la Télévision. Et qui sont à ranger, très vite, aux oubliettes. C’est pourquoi le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a pondu un communiqué, dans lequel il se désole non seulement de la tenue de pareil discours, au moment où musulmans et chrétiens commémorent, dans l’union des coeurs, la célébration de la naissance de Mohammed PSL et de Noel.

Mais aussi, Babacar Touré et son équipe en appellent à la vigilance de tous les éditeurs de radios et de télévisions, pour que soient apportés les correctifs nécessaires, aux fins d’empêcher toute (re)diffusion des passages faisant référence aux « Ténèbres » et à « la Lumière » comme points de départ et d’arrivée des nouveaux convertis dans la religion musulmane. 

Tout est parti de la Conférence animée par Serigne Moustapha Sy aux Champs de courses, ce jeudi matin, et au cours de laquelle deux jeunes chrétiens ont été convertis à l’Islam par Serigne Habib Sy, Ibn Serigne Mansour Sy. Voici, à cet effet, l’intégralité du communiqué du CNRA parvenu à la Rédaction de Actusen.com.

Les Sénégalais ont communié mercredi et jeudi, célébrant successivement le Maouloud et la Nuit de la Nativité. Ces deux dates marquantes des calendriers musulman et chrétien ont été de grands moments de prières pour la consolidation des liens entre croyants de confessions diverses, mais dont les adeptes cultivent la Paix et prônent la Concorde et la Cohésion nationales.

C’est dans ce contexte, que le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel(CNRA) a relevé dans la diffusion en direct, ce jeudi 24 décembre 2015, d’une déclaration aux antipodes de ces prières collectives.

Lors d’une cérémonie organisée aux Champs de Courses de Tivaouane, une autorité religieuse recevant des « nouveaux convertis à l’Islam », a eu des propos pouvant donner lieu à une mauvaise interprétation, alors que sa religion recommande respect aux « Gens du Livre ».

Le CNRA en appelle à la vigilance de tous les éditeurs de radios et de télévisions, pour que soient apportés les correctifs nécessaires aux fins d’empêcher toute (re)diffusion des passages faisant référence aux « Ténèbres » et à « la Lumière » comme points de départ et d’arrivée des nouveaux convertis dans la religion musulmane.

LE PRESIDENT DU CNRA

 

Babacar TOURE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici