ONU : le Togo, seul pays africain à soutenir Trump sur le dossier Jérusalem

Ce jeudi, l’assemblée générale de l’ONU adoptait à une large majorité un projet de résolution contre la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël. Mais alors que plusieurs pays africains ont préféré observer un mutisme sur la question, un seul a montré sa solidarité aux Etats-Unis : le Togo.

Selon Africanews, le Togo a été le seul pays africain à soutenir les Etats-Unis et à voter contre la résolution. Le Togo de Faure Gnassingbé Eyadéma s’alignait ainsi sur des pays comme Israël, le Guatemala, le Honduras, les Iles Marshall, la Micronésie, le Nauru et le Palau.

Cent vingt-huit pays, dont tous les membres permanents du Conseil de sécurité, à l’exception des Etats-Unis, ont voté contre, tandis que 35 pays, à majorité africains, se sont abstenus.

La décision du président américain de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël avait suscité une onde de choc dans le monde et en Afrique. Des manifestations avaient éclaté dans plusieurs capitales africaines, amplifiant le mouvement de contestations déjà exprimées par certains dirigeants.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici