Moustapha Gaye : « Nous n’avons pas reçu 10 millions de prime, avec une meilleure préparation, on aurait pu mieux faire aux JO »

moustapha gueye

Fraîchement rentré du Brésil, le sélectionneur des Lionnes du basketball, Moustapha Gaye, a dénoncé la préparation de son équipe lors d’une conférence de presse ce mercredi 24 août 2016 à Dakar.

Faisant le  bilan de l’élimination (cinq matchs cinq défaites) de son équipe aux jeux olympiques 2016, Moustapha Gaye de dire « qu’avec une meilleure préparation, on aurait pu faire mieux. Une bonne préparation, c’est toujours le préalable, même si elle ne garantie rien. On aurait pu faire mieux », a-t-il insisté face aux journalistes.

Le ministère des Sports n’a pas donné 10 millions de prime aux lionnes. Au conférence de presse, Moustapha Gaye, a tenu à apporter un démenti. Les services du ministère ont soutenu que les athlètes sénégalais qui ont participé aux Jeux Olympiques de Rio ont reçu chacun 10 millions FCFA de prime de participation. « En tout cas, mes joueuses, les lionnes de basket, chacune a reçu 3 millions FCFA comme prime de participation, contrairement aux déclarations du ministère des Sports qui a annoncé 10 millions. C’est important de préciser cet amalgame parce que nous sommes au Sénégal et les parents vont penser autrement », a souligné le sélectionneur, arrivé le 23 août à Dakar avec l’ensemble de la délégation sénégalaise.

Pour le technicien sénégalais, ses protégées avaient les «moyens de faire quelque chose au Brésil». « Mais l’absence de compétition a été un handicap pour nous », a-t-il déclaré, citant comme exemple, la non participation des Sénégalaises au tournoi international de Serbie. 

«Le basket mondial est difficile»

Le sélectionneur national a par ailleurs relevé que le basket africain est différent de celui mondial. Pour lui, être champion d’Afrique ne veut pas dire qu’on est médaillé olympique. « On a joué cinq matches que nous tous perdus. Ces types de rencontres sont différents. Les Européennes et  Américaines qui ont des styles différents nous imposent de nous adapter car le basket mondial est difficile», a-t-il soutenu, avant de conseiller aux autorités fédérales de ne pas seulement se focaliser sur le championnat national pour préparer les compétitions internationales, particulièrement celles du niveau des JO. 

En revanche, coach Tapha a salué les rencontres disputées contre le Canada et à la Serbie, qui pour lui, ont été les «plus abouties».

Igfm et seneweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici