Mansour Sy: « La plus grosse pension à l’IPRES est égale à 600.000 FCFA »

La cérémonie officielle de la conférence sociale se tiendra le lundi 24 avril 2017 au Grand Théâtre, sous la présidence du chef de l’Etat, Macky Sall.  Le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Mansour Sy, s’est exprimé sur les réformes nécessaires pour aller vers la pension minimale qui permettra de tirer les petites allocations vers le haut.

Cette rencontre sera une occasion pour le président Sall, d’aborder la question de la revalorisation des pensions de retraite. Une question qui de l’avis du de Mansour Sy, est si chère au chef de l’Etat. « Les retraités avaient fait de l’augmentation de leur pension un cheval de bataille. C’est ainsi que les pensions bimestrielles de 50.000 FCFA sont passées à 72.000 FCFA et celles de 100.000 FCFA à 146.000 FCFA. Depuis 2012 à janvier 2017 on est à 40 % d’augmentation », a expliqué le ministre.

Aussi, une exonération de l’IPRES à hauteur de 8 milliards de FCFA va permettre à cette structure de mieux respirer. Toutefois, le ministre précise que « malgré cette exonération, le chef de l’Etat, Macky Sall, a estimé qu’il faut aller vers une concertation inclusive avec tous les partenaires sociaux pour qu’on puisse réformer le système de retraite ».

Pour ce qui est des réformes déjà envisagées, Mansour Sy a révélé que « plusieurs propositions ont été faites. Mais qu’aujourd’hui, les travailleurs ont accepté qu’il faille cotiser plus pour avoir une bonne pension« .

Revalorisation des pensions

« Je pense que toutes les hypothèses de propositions actuelles vont dans le sens de la révision de ces paramètres techniques qui devraient permettre de voir comment on va revisiter l’assiette et les contributions de chacune des parties prenantes pour que les partenaires sociaux puissent cotiser plus afin d’avoir une meilleure retraite », a renchéri le Le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions.

C’est la raison pour laquelle, selon le ministre, le chef de l’Etat a demandé à ce que son département réfléchisse sur comment faire pour que les Sénégalais retraités aient de bonnes pensions. « Dans tous les pays du monde, les retraités disposent, en dehors de leur retraite de base, d’une retraite complémentaire et d’une autre supplémentaire et volontaire », a-t-il affirmé.

Revenant sur le montant des pensions, Mansour Sy a donné quelques chiffres. Il en ressort que la pension la plus élevée est estimée à 600.000 FCFA. « Les gens pensent qu’à l’IPRES, il n’y a pas de grosses pensions. Même avec la mensualisation, la plus grosse pension de l’Ipres est de 600.000 FCFA. Malheureusement on trouve, à côté, des pensions de 12.000 FCFA, voire de 6.000 FCFA par mois. D’où l’intérêt des réformes pour aller vers la pension minimale qui permettra de tirer les plus petites pensions vers le haut. Mais cela nécessite des réformes », a t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici