Magal de Porokhane (édition 2018) : 1.000 gendarmes et 600 policiers seront déployés de Kaolack à Porokhane

Un comité régional de développement (Crd) s’est tenu ce mardi dans la ville sainte de Porokhane. A cette occasion, les autorités administratives et religieuses ont pris mutuellement des engagements afin que l’événement religieux puisse se dérouler dans de bonnes conditions.
Selon le gouverneur de la région de Kaolack, Al Hassan Sall, toutes les dispositions seront prises avant, pendant et après. « Nous sortons de cette rencontre satisfaits du niveau d’exécution des engagements et du degré d’implication de nos services à travers les actions entreprises par les chefs de service. Nous pouvons dire que pour la totalité des engagements, nous avons atteint un niveau de réalisation assez élevé parfois même atteignant les 100%. Alors du point de vue de la couverture sécuritaire, toutes les mesures seront satisfaites avec une couverture de Kaolack à Porokhane en passant par Nioro. Donc, ce qui est prévu pour l’aspect sécuritaire, c’est de mobiliser un millier de gendarmes et 600 policiers dont des éléments féminins pour assurer la sécurité au niveau du Daara Mame Diarra Bousso », a fait savoir le gouverneur de région.

Concernant les autres secteurs tels l’eau, la santé, l’assainissement, le transport et l’électricité, d’importants dispositifs ont été pris par les chefs de service présents lors du comité régional de développement. Il s’agit entre autres de mobiliser 12 millions de médicaments, 30 toilettes mobiles, 50 camions citernes, 50 bâches gonflables, des tuyaux de 2, 800 km, 4 camions de vidange etc…

Une occasion pour le président du comité d’organisation du Magal de Porokhane, Serigne Bassirou Mbacké Porokhane, de manifester sa satisfaction quant aux engagements qui ont été pris par l’administration territoriale. « Je suis très satisfait de l’engagement de l’ensemble des chefs de service. Cela prouve que le Magal de Porokhane fait partie de vos priorités, nous rendrons compte à qui de droit. Nous pensons que vous allez aussi prendre toutes les dispositions liées à l’eau et à l’électricité. »

A noter que le magal de Porokhane aura lieu cette année le 22 février prochain conformément à la décision du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou. Il est dédié à la sainte mère de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, le fondateur du Mouridisme.

Dakaractu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici