L’Iran envoie des avions de produits alimentaires au Qatar –

L’Iran envoie des avions de produits alimentaires au Qatar

L’Iran a envoyé cinq avions de produits alimentaires au Qatar après l’embargo imposé à cet émirat par l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis et Bahreïn.

« Jusqu’à maintenant cinq avions chargés chacun d’environ 90 tonnes de produits alimentaires et de légumes ont été envoyés au Qatar. Un sixième doit partir aujourd’hui », a déclaré Shahrokh Noushabadi, porte-parole de la compagnie d’aviation Iran Air. Les avions sont partis de Téhéran et de Shiraz.

Par ailleurs, « 350 tonnes de produits alimentaires ont également été chargés sur trois petits bateaux » pour être envoyés au Qatar d’un petit port du sud de l’Iran.

« Nous continuerons les envois tant que le Qatar nous le demandera », a déclaré encore le responsable de la compagnie Iran Air.

Trafic aérien en hausse

La rupture des relations entre le Qatar et l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn se concrétise par l’interruption des liaisons aériennes, maritimes et terrestres avec le petit émirat gazier qui importe une grande partie de ses produits consommés.

Depuis le début crise, l’Iran a également ouvert son espace aérien aux vols vers et en provenance du Qatar. Une centaine d’avions supplémentaires traversent le ciel iranien, soit une augmentation de 17 % du trafic aérien par jour.

L’Iran chiite défend le petit émirat contre l’Arabie saoudite alors que Téhéran et Ryad s’opposent déjà sur toutes les crises régionales, notamment la Syrie, le Yémen, l’Irak, Bahreïn.

Parmi les soutiens les plus actifs au Qatar, il y a aussi la Turquie. Le président Erdogan a annoncé l’envoi de troupes dans l’émirat. Il semble qu’il y ait aussi une aide alimentaire, si on en croit les internautes. De nombreuses photos circulent sur les réseaux sociaux. On y voit des étales de poulet et de produits laitiers de marque turque. Avec des affiches mentionnant en arabe « arrivé de Turquie par avion ».

rfi.fr

A propos Taib SANE 20563 Articles
Passionné de sport et d'actualité,retrouvez moi tous les jours sur Sanslimitesn.com pour découvir les actus chauds du jour.Merci

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.