Les diabétiques en danger de mort

La situation est plus qu’alarmante pour les malades du diabète qui peinent à voir la couleur de l’insuline, en rupture quasi-totale sur le marché sénégalais. Le produit qui se fait rare voire inexistant depuis près de deux mois, crée la psychose chez les diabétiques mais également chez les spécialistes de la maladie qui assistent, impuissants, à la souffrance de leurs patients dont la survie dépend de ce produit.

L’alerte est donnée par un spécialiste, Dr Jean Michel Dione, diabétologue à l’hôpital Saint-Jean de Dieu de Thiès. « Au moment où on n’a pas encore fini de parler du problème de l’appareil de radiothérapie, les autorités ferment les yeux sur un autre scandale sanitaire aussi grave (s’il ne l’est pas plus, parce touchant un plus grand nombre de patients), celui de l’absence quasi totale d’INSULINE sur l’ensemble du territoire national, cette hormone qui ne coûte 3 fois rien (moins de 1000 francs), mais oh combien vitale, et sans laquelle bon nombre de diabétiques risquent une mort certaine », écrit Jean-Michel Dione sur sa page Facebook.

Une sortie dans laquelle il interpelle les autorités compétentes à commencer par le président de la République. « Ce qui est le plus regrettable, c’est que cela se passe dans l’indifférence totale, et que tout simplement, parce que quelques fonctionnaires, payés avec l’argent du contribuable, n’ont pas passé la commande à temps et que les stocks se sont rapidement épuisés », regrette le spécialiste qui dit s’étonner « du silence des associations consuméristes et surtout les associations de diabétiques de ce pays ». Mais également du silence des « médias à sensation », des politiciens, de la société civile ou encore du ministre de la Santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici