PUBLICITE

Fermeture des écoles du collectif Yavuz Selim – Erdogan loue le geste de Macky Sall



Le collectif Yavuz Selim, une communauté éducative a déposé, ce jeudi, une plainte contre le gouvernement pour le remboursement des frais de scolarité. 

Face à la presse, ce jeudi, le Président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a remercié « une nouvelle fois le gouvernement sénégalais pour la solidarité lors de la tentative de 15 juillet. Nous n’allons jamais oublié cette attitude noble »

Pendant son discours, il a accordé une mention spéciale à « la fermeture des écoles » du groupe Yavuz Selim.

La collectif Yavuz Selim qui gérait neuf (9) écoles, au profit de l’association Baskent Egitim, a compté 2432 élèves et 249 enseignants. Les activités d’enseignants du mouvement Baskent de Gulen, étaient inspirées par Fethullah Gülen, un imam turc accusé par les autorités turques d’être à la base du coup d’État de juillet 2016.

Le Président Macky Sall a soutenu « l’Etat du Sénégal, considérant la demande de l’Etat Turc, a décidé il y a plusieurs mois, mais comme nous étions dans une année scolaire, nous avions dit qu’il fallait continuer les enseignements en attendant la fin de l’année scolaire. Le communiqué a été fait pour dire aux parents d’éleves de prendre des dispositions, parce que ce mouvement ne pouvait plus continuer à exercer ».

En octobre 2017, L’Etat a décidé d’envoyer les Forces de l’ordre devant les établissements au point que les éleves ne pouvaient pas accéder aux salles de classes, « c’est notre bien et l’Etat du Sénégal ne peut pas confisquer, ne peut pas mettre la main sur notre bien. Nous allons mener le combat » a déclaré un des professeurs, selon RFI.

Ce jeudi, lorsque le Président Erdogan est arrivé à Dakar, Mamadou Kébé, le président des parents d’élèves du groupe Yavuz Selim, a affirmé que le collectif va déposer une plainte contre le gouvernement pour les frais de scolarité.

« Plus de 90% des parents ont déjà payé les frais de scolarité » pour des écoles qui « étaient fermées sans que la gestion ne soit transférée » a-t-il ajouté.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.