Entre Diao Baldé, Aliou Cissé et Augustin Senghor, ce qui s’est réellement passé

Les agacements répétés de Diao Baldé Keita sont pour beaucoup difficiles à digérer. Le dernier date remonte au 7 octobre dernier. Ce jour-là, le Sénégal avait rattrapé son retard dans la course au mondial 2018, en s’imposant sur le score de deux buts à zéro devant le cap-vert à Praia. Mais malgré la victoire, Keita Baldé avait porté le masque. Le lion, qui n’avait pas apprécié son remplacement par Opa Nguete, avait encore étalé sa frustration au grand jour, en voulant bouder le banc pour rejoindre les vestiaires.

Réactions d’Aliou Cissé

Interpellé sur la question par la presse, Aliou Cissé s’était montré a à la fois diplomate et ferme.  » Je n’ai pas bien vu ça, parce-que j’étais dans le match. C’est après que l’on m’a expliqué ce qui s’est passé. C’est un garçons qui a été frustrés d’être remplacé. J’ai été footballeur professionnel, je connais ça donc je suis bien placé pour le comprendre. C’est un garçons de 21 ans. A son âge, certains sont peut-être plus matures, d’autres moins, mais c’est aussi notre role en tant que technicien de l’aider. Le fait qu’il découvre l’équipe national peut vraiment l’aider dans sa progression, y compris en club et dans sa carrière professionnelle. Il doit comprendre qu’une équipe de Foot, ce ne sont pas seulement les 11 de départ, mais les 24 ou 25 joueurs, qui sont tous susceptibles d’entrer ou de sortir. Mais comme je l’ai dit, on va l’aider dans cette progression et à comprendre les valeurs d’une équipe nationale, les comportements qu’il faut avoir en équipe nationale et surtout les attitudes qu’il ne faut pas adopter. On gérera ça en interne ».

Après les paroles, place aux actes. Lors du déplacement des lions en AFS, le sélectionneur et le président de la fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, convoquent Keita Baldé « pour une séance d’explications à polokwane. L’objectif de cette rencontre était de lui faire comprendre la valeur du maillot national, ainsiu que certains comportement qu’il na faut pas avoir lors des matches. Mais le joueur l’a mal pris et a défié ses deux supérieurs. Vu son comportements devant les autorités, Cissé ne l’a pas fait jouer contre AFS. A partir de là, Keita à dit qu’il voulait rentrer à Manaco, comme on avait fait avec Sadio Mané. Mais augustin Senghor a dit niet e fait savoir au joueur qu’il allait rester jusqu’à la fin du regroupements. Keita a alors refusé de s’entrainer, prétextant une blessure. Raison pour laquelle il est resté sur la touche durant tout le stage à Dakar pour la préparation du match retour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici