Asthme : 6 raisons surprenantes qui peuvent déclencher une crise

 

Les allergies ne sont pas les seuls facteurs capables de déclencher ou d’aggraver les symptômes de l’asthme. Découvrez d’autres éléments à surveiller pour éviter les crises.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) compte près de 235 millions d’asthmatiques dans le monde. Une grande partie de ces personnes souffrent aussi d’allergies, notamment aux pollens, aux acariens, à la poussière, aux animaux et aux moisissures, qui peuvent déclenchher les symptomes  et provoquer une crise. Pendant ces attaques, les muscles des voies respiratoires se serrent, la muqueuse gonfle, s’irrite et produit un mucus plus épais, et la respiration devient sifflante, difficile et handicapante au quotidien. Mais l’allergie n’est pas la seule cause à connaître pour prévenir les crises. Voici quelques autres raisons.

Les règles

Chez certaines femmes, les symptômes de l’asthme peuvent s’aggraver à l’approche ou au moment du cycle menstruel. En cause, les hormones qui rendent les voies respiratoires plus sensibles.

Les émotions

Le stress, une forte colère, une peur soudaine ou n’importe quelle autre émotion forte peuvent entraîner une crise d’asthme. L’imagerie cérébrale a prouvé le lien entre les émotions et les réactions inflammatoires. Il serait donc recommandé aux asthmatiques d’éviter les situations anxiogènes. Plus facile à dire qu’à faire…

Le sport

L’activité physique, surtout par temps froid, est parfois risqué pour les asthmatiques  . Pratiquée en respectant quelques règles de sécurité, elle permet de limiter le stress et de mieux contrôler les symptômes. Demandez conseil à votre médecin pour pratiquer une activité sportive en toute confiance.

Les aliments

Dans des cas plutôt rares, l’asthme peut être provoquée par une réaction allergique à certains aliments comme les noix, le lait, les crustacés, les poissons, les œufs, le blé, le soja et certains additifs. Les jeunes enfants sont particulièrement à risque.

L’air pollué

Les particules toxiques présentes dans l’air pollué liées à la combustion, à l’incinération, au trafic automobile peuvent aggraver les symptômes de l’asthme. Le lien a été établi, mais les chercheurs ne sont pas encore en mesure d’en expliquer la raison exacte.

Les médicaments

Certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les bétabloquants, ainsi que des traitements utilisés en cardiologie ou en ophtalmologie, peuvent aggraver l’asthme. Demandez conseil à un professionnel de santé pour trouver les traitements adaptés à votre situation.

Santemagazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici