Le Zimbabwe fait face à une des plus graves crises de l’histoire depuis son indépendance en 1980 alors que l’armée a pris le contrôle du pays. Une question demeure depuis le début de cette crise. Qui sont les acteurs derrière ce chaos ?
Afrikmag vous donne un aperçu des principaux acteurs de la situation actuelle.
Robert Mugabe
Zimbabwe : Voici les principaux acteurs de la crise qui secoue le pays (photos)
Publicité
Il est le deuxième président élu du pays après l’indépendance, bien que la plupart des zimbabwéens n’ont connu que Mugabe. Âgé de 93 ans, il est taxé de dictateur cruel par les occidentaux mais salué par certains pays africains comme un héros de la lutte pour l’indépendance.
Robert Mugabe a lutté contre la domination coloniale britannique au cours des années 1970 et dirige le pays depuis 1987. Malin et impitoyable, il était considéré comme intouchable jusqu’à cette semaine quand la situation dans le pays a dégénéré.
Son règne est marqué par une répression brutale, l’émigration massive, le trucage des votes et l’effondrement économique.
Grace Mugabe
Zimbabwe : Voici les principaux acteurs de la crise qui secoue le pays (photos)
Grace Mugabe a fait la rencontre de Robert Mugabe quand elle était dactylographe au bureau du président. Ils se sont mariés en 1996. Elle est taxée par les analystes comme une accro du shopping, d’où le surnom Gucci Grace.
Mais au cours des dernières années, elle a joué un rôle important au sein du parti au pouvoir et dans la carrière politique de son mari.
Grace, âgée de 52 ans, est considérée comme instigatrice de la destitution de l’ancien vice-président Emmerson Mnangagwa ainsi que de son prédécesseur Joice Mujuru.
Elle a fait peu pour cacher ses propres ambitions politiques, attirant la colère de l’armée et de ceux qui ont combattu pour l’indépendance au Zimbabwe.
Emmerson Mnangagwa
Zimbabwe : Voici les principaux acteurs de la crise qui secoue le pays (photos)
Mnangagwa, surnommé « Ngwena » (le Crocodile), est au cœur de la crise actuelle au zimbabwe bien qu’il fut absent du pays quand elle a commencé. Le limogeage de Mnangagwa la semaine dernière a été le catalyseur de l’intervention militaire après que les partisans de Mnangagwa ont promis de défier Mugabe.
Mnangagwa, 75 ans, était un loyaliste de Mugabe depuis des décennies et un ancien ministre de la Défense. Il a établi des liens étroits avec l’Armée.
Son image publique est fortement entachée par son rôle important dans la répression sanglante des années 1980 contre les partisans de l’opposition.
Le Général Constantino Chiwenga
Zimbabwe : Voici les principaux acteurs de la crise qui secoue le pays (photos)
Publicité
Chiwenga était peu connu jusqu’à sa conférence de presse du lundi dernier, qui l’a propulsé à la Une des médias.
Vétéran de la lutte pour l’indépendance du Zimbabwe, il a également joué un rôle important lors de la crise politique de 2008 lorsque Mugabe a été battu au premier tour des élections présidentielles.
Chiwenga est considéré comme un partisan de Mnangagwa. Il est rapporté qu’il a été contrarié par la perspective que Grace devienne vice-présidente, voire chef d’État.
Joice Mujuru
Zimbabwe : Voici les principaux acteurs de la crise qui secoue le pays (photos)
Mujuru, 62 ans, a été vice-présidente du Zimbabwe de 2004 à 2014 avant son limogeage et plus tard son expulsion de la ZANU-PF.
Elle a été une guérilléro pendant la guerre d’indépendance du Zimbabwe. Elle a été mariée à un général jusqu’à son décès. Mujuru a déjà été en désaccord avec certaines membres de la ZANU-PF, y compris Mnangagwa, ce qui réduit ses chances de faire son retour dans la politique.
Cependant, elle exercerait un certain degré d’influence sur l’Armée depuis sa prise de contrôle du pays et pourrait jouer un rôle important dans un gouvernement de transition.
Afrikmag.com