Zimbabwe : le président Robert Mugabe exclu de la direction du parti au pouvoir

Le président est remplacé à ce poste par l’ex-vice-président Emmerson Mnangagwa, dont le limogeage, la semaine dernière, avait précipité l’intervention de l’armée.

Les manoeuvres pour contraindre le président zimbabwéen Robert Mugabe, 83 ans, à quitter la présidence du pays s’accélèrent. Dimanche 19 novembre, celui qui règne sur le pays depuis 1980, a été démis de ses fonctions à la tête de la Zanu-PF, le parti au pouvoir, et exclu de ce même parti. Il a été remplacé par l’ex-vice-président Emmerson Mnangagwa, dont le limogeage, la semaine dernière, avait précipité l’intervention de l’armée. « Il a été exclu. Mnangagwa est notre chef », a déclaré, à l’agence de presse Reuters, un des délégués présents à une réunion extraordinaire du comité central de la Zanu-PF. « Une résolution a été adoptée pour démettre le président et le remplacer par Mnangagwa », a confirmé à l’AFP, sous couvert d’anonymat, une source présente à la réunion du comité central de la Zanu-PF.

Le Zimbabwe avait connu, samedi, l’une des plus grandes manifestations jamais organisées depuis l’indépendance et l’arrivée au pouvoir de Mugabe. Des dizaines de milliers de Zimbabwéens se sont rassemblés, dans une ambiance festive, pour exiger son départ de la présidence. « Un jour historique », a résumé samedi soir, avec une voix émue, la présentatrice du journal de la ZBC, la télévision d’Etat.

lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici