Le 1er mars 2017, le président zimbabwéen, âgé de 93, ans a quitté son pays pour le Singapour pour raison de santé. L’homme est de retour depuis le dimanche dernier. La télévision publique zimbabwéenne (ZBC) en a fait l’écho en début de matinée.
Selon le porte-parole de Robert Mugabe, le voyage du président à Singapour était programmé. A l’en croire, le président du Zimbabwe est rentré au pays avec plus de vigueur et se porte très bien.
Arrivé à l’aéroport international de Harare, Mugabe a été accueilli par ses deux vice-présidents. Le président a eu une brève discussion avec ses deux collaborateurs. La plupart des membres du gouvernement, de l’armée ainsi que des cadres étaient présents à l’aéroport pour accueillir le chef de l’Etat.
Le président zimbabwéen était accompagné de sa fille, Bona Chikore, avec laquelle il s’était rendu à Singapour.
Pour des soins de santé, Robert Mugabe voyage et n’hésite pas à se rendre dans des pays d’Asie du sud-est. Selon son entourage, il souffrirait de cataracte. Mais selon certains médias locaux, l’homme de 93 ans traine plutôt un cancer.
Sur l’état de santé du président Mugabe, signalons que deux journalistes ont été interpellés vendredi. Il leur est reproché d’avoir produit un article qui met en doute ‘‘la bonne santé’‘ du président. Selon eux, Robert Mugabe a précipitamment quitté le pays parce qu’il était ‘‘en mauvaise forme’‘.