Zimbabwe: Le Président Robert Mugabe a refusé publiquement de serrer la main du roi zulu Goodwill Zwelithini. Les raisons.

Le président Zimbabwéen montre son mécontentement en public.

Cette image a fait le tour du monde il y’a un an. Très remonté contre ses voisins sud Africains, en particulier le roi Zoulou qu’il accuse d’être à l’origine des violences xénophobes, Robert Mugabe s’est abstenu de lui serrer la main publiquement. « Nous sommes choqués, dégoûtés et avons en horreur ce qui s’est passé à Durban. Des Africains ont été délibérément brûlés à mort par certains membres de la communauté zoulou » a martelé le président en exercice de l’UA. « Cela ne doit jamais se reproduire. Que cela ne se reproduise plus jamais en Afrique ou dans un autre pays. Nos peuples doivent être traités avec dignité sur le continent Africain », a ajouté le président. 

Il a toujours fustigé les deux plus grandes économies de l’Afrique pour ce qu’il décrit comme leur trahison du continent qui a contribué à la chute de l’ancien dirigeant, Mouammar Kadhafi. Selon lui ces deux pays auraient signé la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies de 2011, qui a approuvé une action militaire contre le dirigeant libyen tué. Rappelons qu’il est élu président de la République le 31 décembre 1987 et est toujours au pouvoir. Il est le plus âgé des chefs d’État d’Afrique et du monde en exercice. Entre 2015 et 2016, il est le président de l’Union africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici