La mairie de Ziguinchor est en difficulté. Si on se fie au patron des jeunes de l’UCS, Mamadou Lamine Dia, le préfet de Ziguinchor Ibra Fall serait à l’origine de cet obstacle et soupçonne l’autorité administrative dans une lettre publique de dérouler un agenda politique contre le maire de Ziguinchor.
« Monsieur le préfet, vous vous êtes permis au début de l’année, de prendre en otage notre commune en bloquant systématiquement son fonctionnement par votre refus d’approuver le budget 2017 sous prétexte qu’il n’est pas voté en équilibre réel. Monsieur le préfet, certes l’équilibre réel est l’une des trois conditions cumulatives pour la validité du document budgétaire, mais l’appréciation de cet équilibre, repose également sur des critères que vous semblez ignorer » a-t-il a révélé.
Dans cette lettre dite ouverte exclusif note que Mamadou Lamine Dia accuse le préfet d’avoir falli à sa mission. « Sur un autre registre monsieur le préfet, il nous semble que vous avez du mal à faire la distinction entre les actes qui vous sont transmis à titre d’information, et qui sont immédiatement exécutoires et les actes soumis à votre approbation préalable. Je vous invite humblement à une lecture plus lucide des dispositions du Titre V du code général des collectivités locales », corrige M. Dia.
Ce responsable de l’UCS ajoute que la création, la modification et la suppression des foires et marchés, sont des compétences exclusives des communes tel qu’en atteste l’article 81 de la loi 2013-10 du 28 décembre 2013 portant code général des collectivités locales. « Au regard de ce même texte, en son article 123, vous exercez en votre qualité de représentant de l’Etat, le seul pouvoir de maintien de l’ordre dans les endroits où se font de grands rassemblements d’hommes à l’image des foires. On ne vous comprend plus! Dites-nous c’est quoi votre problème avec la commune de Ziguinchor ?» Face à ces interrogations aucune réponse préfectorale. Nous y reviendrons.